Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, aux Assises nationales du développement humain organisées à Skhirat ce 19 septembre 2022 © MAP
Bien que l’apprentissage soit la clé du développement humain, le Maroc a encore du mal à s’améliorer dans ce domaine. La 2? édition des Assises nationales du développement humain s’est tenue ce 19 septembre à Skhirat, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et sous le thème « La qualité des apprentissages, clé du développement humain ».
Plusieurs acteurs publics et privés ont pris part à ces assises, notamment les membres du gouvernement concernés par la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les représentants d’organismes internationaux et d’institutions publiques, les experts en éducation et les diplomates.
Cet évènement a pour ambition de sensibiliser les différents acteurs concernés à la différence entre la scolarisation et les apprentissages. Aussi, il était question de souligner l’importance des apprentissages dans le développement du capital humain. L’approche TARL, (Teaching at the Right Level) ou «enseigner au bon niveau», implémenté depuis mai dernier à titre expérimental, a été également au cœur de ce débat national. Pour rappel, le Maroc est parmi les pays ayant un Indice de développement humain (IDH) moyen. Il a été classé au 123? rang mondial en 2021, sur les 191 pays évalués, soit un recul de deux places par rapport à 2022. Cet indice évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie des pays sondés. Lors des deux dernières années, cet indice a diminué mondialement à cause de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
La réalité de l’apprentissage au Maroc
La crise des apprentissages au Maroc est réelle. Selon les informations partagées durant la 2? édition des Assises nationales, deux enfants sur trois sont incapables de lire ou de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. Dans une lettre de cadrage, publiée après cette réunion, il est indiqué qu’«au Maroc, la situation suscite l’inquiétude des responsables et des familles. La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur éducatif, accentuant un décrochage scolaire déjà préoccupant : 331 000 enfants ont ainsi quitté le système scolaire au titre de l’année scolaire 2020-2021. De plus, les fermetures d’écoles affectent de manière disproportionnée les élèves les plus défavorisés, justement ceux qui ne disposent pas des outils numériques qui leur permettraient de bénéficier de l’enseignement à distance».
D’après le ministre de l’Intérieur, cette crise est due principalement au manque d’assimilation des connaissances de base, notamment la lecture, les mathématiques et les sciences. Les résultats des concours internationaux ont confirmé ces constats, puisque que les apprenants marocains ont occupé les dernières places du classement.
Il s’agit d’un appel national pour «redoubler les efforts et instaurer un modèle éducatif national capable de relever les défis actuels et futurs et garantir un enseignement de qualité, équitable et durable au profit de l’ensemble des élèves marocains, en particulier en milieu rural et dans les zones reculées», relève Abdelouafi Laftit.
Lire aussi : Éducation nationale : l’élève et l’enseignant sont la priorité du gouvernement
Le programme TARL
Développée par la Fondation Pratham, l’approche éducative indienne TARL consiste à aider les enfants du cycle primaire en difficulté à lire et à assimiler le texte qu’ils lisent. Aussi, elle les aide à s’exprimer et à acquérir les notions de base du calcul. Cette approche est basée sur les échanges et le jeu afin de soutenir l’élève dans l’apprentissage de ces compétences de base.
Pour une meilleure mise en application de ce programme, l’INDH et le ministère de l’Éducation décident de collaborer. La réforme est centrée sur la valorisation du capital humain par le biais de la révision du système d’apprentissage lors des premières années de la vie.
Quelque 600 enseignants, issus de 250 écoles, ont été formés pour appliquer cette méthode. À fin juillet 2022, 12.000 élèves ont profité de cette technique d’apprentissage. Le ministère de l’Éducation ambitionne à implémenter, prochainement, cette nouvelle approche dans le cursus d’enseignement marocain.
Enfin, la crise des apprentissages reste une problématique mondiale. La pandémie de Covid-19 a exacerbé ce fléau dans plusieurs pays, en particulier ceux en voie de développement. En 2022, la Banque mondiale estime que 70% des enfants de 10 ans pâtiraient de la crise des apprentissages. Une réalité inquiétante et un appel mondial à une action immédiate.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024