Accueil / Culture

Apprentissage et développement humain : les chiffres inquiètent

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, aux Assises nationales du développement humain organisées à Skhirat ce 19 septembre 2022 © MAP

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a organisé des assises afin de mettre en relief les expériences internationales en matière de lutte contre la crise des apprentissages. Les chiffres présentés lors de cette 2ᵉ édition, sur le thème « La qualité des apprentissages, clé du développement humain », sont alarmants. Les acteurs du secteur appellent à une action immédiate pour trouver des solutions concrètes et durables. Quel est donc le lien entre développement humain et apprentissage ?

Bien que l’apprentissage soit la clé du développement humain, le Maroc a encore du mal à s’améliorer dans ce domaine. La 2? édition des Assises nationales du développement humain s’est tenue ce 19 septembre à Skhirat, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et sous le thème « La qualité des apprentissages, clé du développement humain ».

Plusieurs acteurs publics et privés ont pris part à ces assises, notamment les membres du gouvernement concernés par la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les représentants d’organismes internationaux et d’institutions publiques, les experts en éducation et les diplomates.

Cet évènement a pour ambition de sensibiliser les différents acteurs concernés à la différence entre la scolarisation et les apprentissages. Aussi, il était question de souligner l’importance des apprentissages dans le développement du capital humain. L’approche TARL, (Teaching at the Right Level) ou «enseigner au bon niveau», implémenté depuis mai dernier à titre expérimental, a été également au cœur de ce débat national. Pour rappel, le Maroc est parmi les pays ayant un Indice de développement humain (IDH) moyen. Il a été classé au 123? rang mondial en 2021, sur les 191 pays évalués, soit un recul de deux places par rapport à 2022. Cet indice évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie des pays sondés. Lors des deux dernières années, cet indice a diminué mondialement à cause de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Lire aussi : IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

La réalité de l’apprentissage au Maroc

La crise des apprentissages au Maroc est réelle. Selon les informations partagées durant la 2? édition des Assises nationales, deux enfants sur trois sont incapables de lire ou de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. Dans une lettre de cadrage, publiée après cette réunion, il est indiqué qu’«au Maroc, la situation suscite l’inquiétude des responsables et des familles. La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur éducatif, accentuant un décrochage scolaire déjà préoccupant : 331 000 enfants ont ainsi quitté le système scolaire au titre de l’année scolaire 2020-2021. De plus, les fermetures d’écoles affectent de manière disproportionnée les élèves les plus défavorisés, justement ceux qui ne disposent pas des outils numériques qui leur permettraient de bénéficier de l’enseignement à distance». 

D’après le ministre de l’Intérieur, cette crise est due principalement au manque d’assimilation des connaissances de base, notamment la lecture, les mathématiques et les sciences. Les résultats des concours internationaux ont confirmé ces constats, puisque que les apprenants marocains ont occupé les dernières places du classement.

Il s’agit d’un appel national pour «redoubler les efforts et instaurer un modèle éducatif national capable de relever les défis actuels et futurs et garantir un enseignement de qualité, équitable et durable au profit de l’ensemble des élèves marocains, en particulier en milieu rural et dans les zones reculées», relève Abdelouafi Laftit.

Lire aussi : Éducation nationale : l’élève et l’enseignant sont la priorité du gouvernement

Le programme TARL

Développée par la Fondation Pratham, l’approche éducative indienne TARL consiste à aider les enfants du cycle primaire en difficulté à lire et à assimiler le texte qu’ils lisent. Aussi, elle les aide à s’exprimer et à acquérir les notions de base du calcul. Cette approche est basée sur les échanges et le jeu afin de soutenir l’élève dans l’apprentissage de ces compétences de base.

Pour une meilleure mise en application de ce programme, l’INDH et le ministère de l’Éducation décident de collaborer. La réforme est centrée sur la valorisation du capital humain par le biais de la révision du système d’apprentissage lors des premières années de la vie.

Quelque 600 enseignants, issus de 250 écoles, ont été formés pour appliquer cette méthode. À fin juillet 2022, 12.000 élèves ont profité de cette technique d’apprentissage. Le ministère de l’Éducation ambitionne à implémenter, prochainement, cette nouvelle approche dans le cursus d’enseignement marocain.

Enfin, la crise des apprentissages reste une problématique mondiale. La pandémie de Covid-19 a exacerbé ce fléau dans plusieurs pays, en particulier ceux en voie de développement. En 2022, la Banque mondiale estime que 70% des enfants de 10 ans pâtiraient de la crise des apprentissages. Une réalité inquiétante et un appel mondial à une action immédiate.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire