Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, aux Assises nationales du développement humain organisées à Skhirat ce 19 septembre 2022 © MAP
Bien que l’apprentissage soit la clé du développement humain, le Maroc a encore du mal à s’améliorer dans ce domaine. La 2? édition des Assises nationales du développement humain s’est tenue ce 19 septembre à Skhirat, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et sous le thème « La qualité des apprentissages, clé du développement humain ».
Plusieurs acteurs publics et privés ont pris part à ces assises, notamment les membres du gouvernement concernés par la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les représentants d’organismes internationaux et d’institutions publiques, les experts en éducation et les diplomates.
Cet évènement a pour ambition de sensibiliser les différents acteurs concernés à la différence entre la scolarisation et les apprentissages. Aussi, il était question de souligner l’importance des apprentissages dans le développement du capital humain. L’approche TARL, (Teaching at the Right Level) ou «enseigner au bon niveau», implémenté depuis mai dernier à titre expérimental, a été également au cœur de ce débat national. Pour rappel, le Maroc est parmi les pays ayant un Indice de développement humain (IDH) moyen. Il a été classé au 123? rang mondial en 2021, sur les 191 pays évalués, soit un recul de deux places par rapport à 2022. Cet indice évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie des pays sondés. Lors des deux dernières années, cet indice a diminué mondialement à cause de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
La réalité de l’apprentissage au Maroc
La crise des apprentissages au Maroc est réelle. Selon les informations partagées durant la 2? édition des Assises nationales, deux enfants sur trois sont incapables de lire ou de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. Dans une lettre de cadrage, publiée après cette réunion, il est indiqué qu’«au Maroc, la situation suscite l’inquiétude des responsables et des familles. La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur éducatif, accentuant un décrochage scolaire déjà préoccupant : 331 000 enfants ont ainsi quitté le système scolaire au titre de l’année scolaire 2020-2021. De plus, les fermetures d’écoles affectent de manière disproportionnée les élèves les plus défavorisés, justement ceux qui ne disposent pas des outils numériques qui leur permettraient de bénéficier de l’enseignement à distance».
D’après le ministre de l’Intérieur, cette crise est due principalement au manque d’assimilation des connaissances de base, notamment la lecture, les mathématiques et les sciences. Les résultats des concours internationaux ont confirmé ces constats, puisque que les apprenants marocains ont occupé les dernières places du classement.
Il s’agit d’un appel national pour «redoubler les efforts et instaurer un modèle éducatif national capable de relever les défis actuels et futurs et garantir un enseignement de qualité, équitable et durable au profit de l’ensemble des élèves marocains, en particulier en milieu rural et dans les zones reculées», relève Abdelouafi Laftit.
Lire aussi : Éducation nationale : l’élève et l’enseignant sont la priorité du gouvernement
Le programme TARL
Développée par la Fondation Pratham, l’approche éducative indienne TARL consiste à aider les enfants du cycle primaire en difficulté à lire et à assimiler le texte qu’ils lisent. Aussi, elle les aide à s’exprimer et à acquérir les notions de base du calcul. Cette approche est basée sur les échanges et le jeu afin de soutenir l’élève dans l’apprentissage de ces compétences de base.
Pour une meilleure mise en application de ce programme, l’INDH et le ministère de l’Éducation décident de collaborer. La réforme est centrée sur la valorisation du capital humain par le biais de la révision du système d’apprentissage lors des premières années de la vie.
Quelque 600 enseignants, issus de 250 écoles, ont été formés pour appliquer cette méthode. À fin juillet 2022, 12.000 élèves ont profité de cette technique d’apprentissage. Le ministère de l’Éducation ambitionne à implémenter, prochainement, cette nouvelle approche dans le cursus d’enseignement marocain.
Enfin, la crise des apprentissages reste une problématique mondiale. La pandémie de Covid-19 a exacerbé ce fléau dans plusieurs pays, en particulier ceux en voie de développement. En 2022, la Banque mondiale estime que 70% des enfants de 10 ans pâtiraient de la crise des apprentissages. Une réalité inquiétante et un appel mondial à une action immédiate.
Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024