Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédiation, est une pratique illégale. Selon lui, cette pratique est une «violation des dispositions légales en vigueur dans le secteur et de concurrence déloyale envers les prestataires de services de transport autorisés, notamment les chauffeurs de taxis».

Ce dernier a souligné qu’il est obligatoire pour les chauffeurs effectuant des activités de transport d’avoir une carte de conducteur professionnel et une licence de confiance délivrée par les autorités locales pour les chauffeurs de taxis. Ceci en référence au décret royal numéro 163.260 qui impose aux professionnels d’obtenir une licence préalable pour les services d’intermédiation entre transporteurs et clients.

Le ministère a également ordonné au président du parquet général de prendre les mesures nécessaires contre les pratiques illégales observées dans plusieurs villes. Certaines entreprises ont organisé des services de transport de personnes sans licence, en utilisant des applications numériques pour connecter des clients à des chauffeurs non professionnels utilisant des voitures privées.

Par ailleurs, les autorités régionales et locales compétentes travaillent en coordination avec les forces de sécurité et les organes judiciaires pour réprimer cette activité illégale. Ce qui affirme leur engagement à prévenir toute croissance du phénomène de transport non professionnel et à garantir la sécurité des passagers et la qualité des services. Ceci en préservant l’équilibre du système de transport et les intérêts des professionnels respectueux des lois.

En parallèle, le ministère de l’Intérieur prévoit d’émettre des décisions administratives définissant les conditions et procédures pour l’exercice de l’activité de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi via des médias technologiques modernes.

Pour soutenir les acteurs du secteur du taxi intéressés par l’adoption d’applications mobiles, Abdelouafi Laftit a martelé l’importance de respecter les lois et réglementations en vigueur. Celles-ci visent à garantie ainsi la sécurité des utilisateurs et des professionnels tout en assurant une concurrence équitable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transport

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…
transport

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…
transport

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …
transport

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …
transport

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…
transport

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…
transport

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…
transport

Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)

Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l'éducation numériqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire