Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédiation, est une pratique illégale. Selon lui, cette pratique est une «violation des dispositions légales en vigueur dans le secteur et de concurrence déloyale envers les prestataires de services de transport autorisés, notamment les chauffeurs de taxis».

Ce dernier a souligné qu’il est obligatoire pour les chauffeurs effectuant des activités de transport d’avoir une carte de conducteur professionnel et une licence de confiance délivrée par les autorités locales pour les chauffeurs de taxis. Ceci en référence au décret royal numéro 163.260 qui impose aux professionnels d’obtenir une licence préalable pour les services d’intermédiation entre transporteurs et clients.

Le ministère a également ordonné au président du parquet général de prendre les mesures nécessaires contre les pratiques illégales observées dans plusieurs villes. Certaines entreprises ont organisé des services de transport de personnes sans licence, en utilisant des applications numériques pour connecter des clients à des chauffeurs non professionnels utilisant des voitures privées.

Par ailleurs, les autorités régionales et locales compétentes travaillent en coordination avec les forces de sécurité et les organes judiciaires pour réprimer cette activité illégale. Ce qui affirme leur engagement à prévenir toute croissance du phénomène de transport non professionnel et à garantir la sécurité des passagers et la qualité des services. Ceci en préservant l’équilibre du système de transport et les intérêts des professionnels respectueux des lois.

En parallèle, le ministère de l’Intérieur prévoit d’émettre des décisions administratives définissant les conditions et procédures pour l’exercice de l’activité de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi via des médias technologiques modernes.

Pour soutenir les acteurs du secteur du taxi intéressés par l’adoption d’applications mobiles, Abdelouafi Laftit a martelé l’importance de respecter les lois et réglementations en vigueur. Celles-ci visent à garantie ainsi la sécurité des utilisateurs et des professionnels tout en assurant une concurrence équitable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transport

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…
transport

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…
transport

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…
transport

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…
transport

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…
transport

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…
transport

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…
transport

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire