Le Trophée de l’égalité professionnelle fait peau neuve © DR
Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences organise la septième édition du Trophée de l’égalité professionnelle.
Cette nouvelle édition, qui vient «révolutionner le processus», verra l’introduction de plusieurs nouveautés, indique la tutelle dans un communiqué. Ainsi, afin de répondre à la diversité des entreprises marocaines, le Trophée sera scindé en trois catégories. Celles-ci verront concourir les grandes entreprises, les moyennes et les très petites entreprises.
Autre nouveauté de cette édition, le Trophée concernera les douze régions du Royaume. De plus, un « coup de cœur » sera décerné à une entreprise, quelle que soit sa taille, qui aura retenu l’attention du jury pour ses pratiques innovantes en matière d’égalité de genre.
Selon la même source, le Trophée vise à récompenser les entreprises qui se sont distinguées en matière d’égalité femme/homme. Il est notamment question de l’intégration de la thématique dans la stratégie et la culture d’entreprise, dans sa communication ainsi que dans les processus opérationnels des ressources humaines.
En outre, il a pour objectif de permettre aux entreprises du secteur privé de se distinguer en tant que leaders dans le domaine d’égalité professionnelle femme-homme au Maroc et de leur offrir une opportunité de partage et de débat sur les bonnes pratiques en la matière.
Lire aussi : Le HCP met l’accent sur l’égalité des genres
Candidature jusqu’au 10 février 2023
Les entreprises désirant se porter candidates pour l’obtention dudit Trophée, au titre de la présente édition, pourront déposer leurs dossiers de candidature, jusqu’au vendredi 10 février prochain à 16h30, souligne le communiqué.
Et de noter que la sélection concernera les entreprises ayant prouvé leur respect des normes relatives au principe de l’égalité des chances entre les deux sexes en matière d’emploi, de conditions de travail, de formation continue, ainsi qu’en matière de participation de la femme aux instances représentatives de l’entreprise.
Par ailleurs, les entreprises candidates, ayant répondu aux critères prédéfinis en la matière, recevront des trophées nationaux et régionaux, outre des certificats d’excellence en matière d’égalité professionnelle.
Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024