Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
La sixième édition de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement (ANUE-6) s’est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui assure la présidence de cette session. La cérémonie d’ouverture a rassemblé une pléiade de dirigeants mondiaux, soulignant la nécessité de renforcer la collaboration internationale pour faire face aux défis environnementaux pressants.
Dans son allocution, Leila Benali a souligné l’urgence d’adopter des mesures concrètes et durables pour contrer les crises écologiques qui menacent le progrès de l’humanité. Elle a alerté sur le fait que certaines régions du monde sont déjà confrontées à des situations irréversibles, affectant près de 40% de la population mondiale.
La ministre a insisté sur le rôle vital du multilatéralisme pour apporter des solutions efficaces aux crises environnementales, rappelant les mots du roi Mohammed VI qui, lors de la COP28 à Dubaï, avait déjà souligné l’impératif de réformer le multilatéralisme et le financement du développement.
Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement
Engagements et innovations
La présidente de l’ANUE-6 a affirmé l’engagement de l’Assemblée à prendre des mesures décisives et à proposer des solutions fiables. Le président kényan William Ruto a également souligné l’importance de cette réunion, la première du genre après la COP28, appelant à démontrer la force de la coopération internationale.
Le système multilatéral actuel, selon lui, doit être revu pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux. Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a évoqué les menaces croissantes pour l’environnement, mais a aussi rappelé que l’époque actuelle est marquée par un engagement sans précédent pour le changement.
La session, qui se déroule au siège du PNUE à Nairobi et se poursuit jusqu’aujourd’hui, vise à adopter plusieurs résolutions et décisions pour le futur de la coopération environnementale mondiale. Le Maroc, qui préside cette édition, met l’accent sur l’importance des solutions durables et inclusives pour répondre aux crises planétaires.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024