Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, et Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York © DR
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. Ébloui par la beauté des lieux, il a écrit dans une note : «Félicitations chaleureuses à toutes et tous qui ont transformé ce site dans une démonstration admirable de la rencontre de civilisations, dont Volubilis a été un centre admirable».
Malgré le peu de promotion dont ils jouissent, les vestiges de la cité antique datent du III? siècle av. J.-C et sont bien préservés. Cette visite a eu lieu en marge du 9? forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), qui s’est tenu du 22 au 23 à Fès.
Antonio Guterres a été accompagné du représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilale. Le même jour, directement après sa visite à Volubilis, le secrétaire général de l’ONU s’est rendu à Rabat où il a été reçu par le roi Mohammed VI.
Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Jamal Boushaba, plume culturelle, tire sa révérence
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024