Accueil / Sport

Antidopage : un engagement envers l’intégrité sportive

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le Maroc prend des mesures significatives pour renforcer sa législation antidopage, s’alignant sur les normes internationales. Il affirme de ce fait son engagement envers la lutte contre ce fléau dans le monde du sport.

Une adhésion aux normes internationales

C’est dans ce sens que le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté un nouveau projet de loi. Ce texte confirme la détermination du pays à honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre le dopage. D’où l’urgence d’adopter un cadre législatif plus moderne pour mettre fin à cette pratique illégale. Le pays cherche ainsi à se conformer aux dispositions de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO et du Code mondial antidopage.

Objectifs et révisions

Le projet de loi, comme l’explique le ministre de tutelle, propose une série d’objectifs. Ces derniers vont de la mise à jour des dispositions sur le contrôle du dopage à l’adaptation des sanctions disciplinaires. Ils concernent de plus la consolidation de l’indépendance de l’Agence marocaine antidopage. Les modifications en question incitent à une révision des méthodes de contrôle et des personnes qualifiées pour les effectuer. Elle plaide aussi pour une autorisation élargie des laboratoires accrédités par l’Agence mondiale antidopage.

Développement antidopage

Selon Chakib Benmoussa, ce projet de loi ne fait qu’affirmer l’engagement du Maroc à lutter contre le dopage dans le sport. C’est d’ailleurs un défi majeur pour le secteur. La Stratégie nationale du sport vise ainsi à garantir un environnement propice pour atteindre les objectifs sportifs du pays. Et ce, en respectant les normes internationales.

Le ministre ajoute qu’un ajustement législatif s’impose pour assurer la conformité avec les recommandations de l’Agence mondiale antidopage. En effet, le Code mondial antidopage a été justement adopté pour promouvoir l’éthique sportive. De même, il exige une harmonisation des lois nationales. C’est pour cette raison que le pays s’efforce de mettre à jour la loi n°97.12 pour atteindre cet objectif.

Les objectifs en vue

Dans le détail, les axes spécifiques du projet de loi incluent la modernisation des dispositions relatives aux contrôles antidopage. Mais pas que ! Elle porte aussi sur la détermination des personnes qualifiées pour effectuer ces contrôles. Il s’agit notamment de l’octroi de licences pour l’utilisation de substances interdites à des fins thérapeutiques. Sans oublier l’élargissement de la base des laboratoires autorisés.

Il est également question d’amendements de sanctions disciplinaires, en s’appuyant sur les directives du Code mondial antidopage. Celles-ci consolident de fait la gouvernance de l’Agence marocaine antidopage. Et elle introduit un secrétaire général, tout en définissant l’ensemble de ses responsabilités administratives.

Autre initiative significative, l’autonomisation des organes disciplinaires de l’Agence marocaine antidopage. Le texte propose, dans ce sens, de les rendre indépendants des autres organes de l’agence. De réviser par la même occasion leur composition et leur mandat pour les aligner sur les normes internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LGCT 2024 : Rabat accueille la finale

Sport - Rabat accueillera la finale du prestigieux concours de saut d’obstacles, le Longines Global Champions Tour du 18 au 20 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Rallye du Maroc : décès tragique du motard français Frédéric Baudry

Le motard français, Frédéric Baudry, a perdu la vie lundi lors d'un tragique accident dans le sud alors qu'il participait au Rallye du Maroc

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2024

Regragui appelle Belammari pour remplacer Mazraoui

Sport - Walid Regragui a appelé Youssef Belammari (RCA) suite à la blessure de Noussair Mazraoui (Manchester United).

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Coupe de la CAF 24/25 : le groupe du RS Berkane dévoilé

Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF 24/25 a placé le RS Berkane dans le groupe B.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Tirage au sort LDC CAF 24/25 : le Raja vs l’AS FAR

Sport - Le Raja CA affrontera l’AS FAR Club au sein du groupe B de la nouvelle édition 24/25 de la Ligue des Champions africaine.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024
Voir plus

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit

Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024

Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés

Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 5 août 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire