Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un renforcement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP).
Le trafic a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs « vingt pieds » en variations constatées par rapport à 2021. C’est ce qu’indique le rapport publié par la directrice générale de l’agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Rabat.
De plus, le bilan présente de nets reculs des importations de céréales (-24,1%) et d’aliments de bétails (-21,8%). Ces baisses s’expliquent par la réalisation d’une bonne campagne agricole au titre de la saison 2020-2021. Elles font aussi suite à une régression de 4,2% des trafics liés à l’activité des phosphates et à une reprise de 8,5% du trafic des hydrocarbures, selon la tutelle.
Sur le plan de la régulation sectorielle, l’année écoulée a été marquée par :
- l’introduction de nouveaux opérateurs portuaires notamment des chantiers navals et des activités portuaires connexes ;
- l’accompagnement des opérateurs portuaires pour la réalisation de leurs projets d’investissements ;
- la poursuite de l’animation de l’écosystème portuaire autour de sujets communautaires.
S’agissant du développement et de la modernisation de l’outil portuaire, l’agence a poursuivi en 2021 la réalisation de plusieurs chantiers engagés. Elle a mis en place les dispositions nécessaires pour rattraper les retards induits par les effets de la crise sanitaire, souligne le communiqué, et d’ajouter que l’agence a aussi finalisé les différents projets prévus dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.
En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année écoulée a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. La capacité d’autofinancement s’est établie à 561,6 millions de DH.
Enfin, le communiqué fait état d’une progression de 12,8% de la valeur ajoutée, se situant à 1,3 MMDH, soit plus de 1% par rapport à 2020.
Temps de lecture : 2 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |