Le trafic portuaire dépasse les 90 millions de tonnes en 2021 (ANP) © DR
Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un renforcement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP).
Le trafic a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs « vingt pieds » en variations constatées par rapport à 2021. C’est ce qu’indique le rapport publié par la directrice générale de l’agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Rabat.
De plus, le bilan présente de nets reculs des importations de céréales (-24,1%) et d’aliments de bétails (-21,8%). Ces baisses s’expliquent par la réalisation d’une bonne campagne agricole au titre de la saison 2020-2021. Elles font aussi suite à une régression de 4,2% des trafics liés à l’activité des phosphates et à une reprise de 8,5% du trafic des hydrocarbures, selon la tutelle.
Sur le plan de la régulation sectorielle, l’année écoulée a été marquée par :
- l’introduction de nouveaux opérateurs portuaires notamment des chantiers navals et des activités portuaires connexes ;
- l’accompagnement des opérateurs portuaires pour la réalisation de leurs projets d’investissements ;
- la poursuite de l’animation de l’écosystème portuaire autour de sujets communautaires.
S’agissant du développement et de la modernisation de l’outil portuaire, l’agence a poursuivi en 2021 la réalisation de plusieurs chantiers engagés. Elle a mis en place les dispositions nécessaires pour rattraper les retards induits par les effets de la crise sanitaire, souligne le communiqué, et d’ajouter que l’agence a aussi finalisé les différents projets prévus dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.
En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année écoulée a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. La capacité d’autofinancement s’est établie à 561,6 millions de DH.
Enfin, le communiqué fait état d’une progression de 12,8% de la valeur ajoutée, se situant à 1,3 MMDH, soit plus de 1% par rapport à 2020.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024