© Brandon Bell / Getty Images via AFP
Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de la Logistique a indiqué qu’un texte réglementaire, actuellement en préparation, sera bientôt en vigueur. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, ce règlement vise à protéger les passagers en cas de retards ou d’annulations de vols. Le ministre Mohamed Abdeljalil a précisé lors d’une réunion d’évaluation des politiques publiques dans le secteur du tourisme que le texte sera prochainement soumis au Secrétariat général du gouvernement.
Code de l’aviation
Ce règlement s’inscrit dans le cadre de la loi n° 40.13 relative au code de l’aviation civile, adoptée en 2016, et vise à aligner les droits des passagers marocains sur les normes européennes. Les passagers pourront recevoir une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols. Par exemple, un retard de deux heures permettra aux passagers de bénéficier d’une consommation gratuite, et un retard de trois heures pourrait entraîner une indemnisation allant jusqu’à 600 euros ou un billet de remplacement. Le règlement inclut aussi des conditions spécifiques pour la surréservation, qui, bien que permise, peut affecter la réputation des compagnies aériennes.
Lire aussi : Inauguration de la nouvelle ligne aérienne directe Tanger-Le Caire
Le texte respecte les dispositions de la convention de Montréal de 2003, qui unifie les règles de responsabilité en transport aérien international. Cette convention couvre divers incidents, tels que les retards, la perte de bagages, et les blessures ou décès des passagers, avec des indemnisations pouvant atteindre 113.100 droits de tirage spéciaux (DTS).
Le ministre Abdeljalil a indiqué que ce règlement avait été initialement élaboré par son prédécesseur, mais sa mise en œuvre avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le Maroc et Wilo : un partenariat pour l’eau
Économie - L’ambassadrice du Maroc en Allemagne et le PDG du groupe Wilo ont discuté de projets de distribution d’eau à Sebou et Tanger.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Prix de l’or : une hausse qui interpelle
Hajar Toufik - 10 octobre 2024Fitch : le Maroc a une économie stable
Économie -Le cabinet de notation prévoit une reprise progressive de la croissance à une moyenne de 3,5% sur 2025-2026
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024
Économie - La BCP affiche une hausse de 78,2% du RNPG au T1 2024, atteignant 1,1 milliard de DH, avec une croissance de 25,5% du produit net bancaire à 6 milliards de DH.
Chaima Aberni - 23 mai 2024Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?
Économie - Le Maroc diversifie ses sources de gaz naturel liquéfié, incluant la Russie, pour sécuriser ses besoins énergétiques.
Chaima Aberni - 27 juin 2024Zoom sur les défis économiques du Maroc, selon l’OCDE
Économie - L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle sa première étude économique du Maroc.
Hajar Toufik - 12 septembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025