© Brandon Bell / Getty Images via AFP
Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de la Logistique a indiqué qu’un texte réglementaire, actuellement en préparation, sera bientôt en vigueur. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, ce règlement vise à protéger les passagers en cas de retards ou d’annulations de vols. Le ministre Mohamed Abdeljalil a précisé lors d’une réunion d’évaluation des politiques publiques dans le secteur du tourisme que le texte sera prochainement soumis au Secrétariat général du gouvernement.
Code de l’aviation
Ce règlement s’inscrit dans le cadre de la loi n° 40.13 relative au code de l’aviation civile, adoptée en 2016, et vise à aligner les droits des passagers marocains sur les normes européennes. Les passagers pourront recevoir une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols. Par exemple, un retard de deux heures permettra aux passagers de bénéficier d’une consommation gratuite, et un retard de trois heures pourrait entraîner une indemnisation allant jusqu’à 600 euros ou un billet de remplacement. Le règlement inclut aussi des conditions spécifiques pour la surréservation, qui, bien que permise, peut affecter la réputation des compagnies aériennes.
Lire aussi : Inauguration de la nouvelle ligne aérienne directe Tanger-Le Caire
Le texte respecte les dispositions de la convention de Montréal de 2003, qui unifie les règles de responsabilité en transport aérien international. Cette convention couvre divers incidents, tels que les retards, la perte de bagages, et les blessures ou décès des passagers, avec des indemnisations pouvant atteindre 113.100 droits de tirage spéciaux (DTS).
Le ministre Abdeljalil a indiqué que ce règlement avait été initialement élaboré par son prédécesseur, mais sa mise en œuvre avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.
Casablanca : début de la 3e édition du Salon Auto Occasion
Économie - La 3ème édition du Salon Auto Occasion a ouvert ses portes le 10 octobre à Anfa Park, Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte
Économie - l’ONEE a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid d’une capacité de 270 MW dans la province d’Essaouira.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…
Économie - La 6ème édition a été marquée par la remise des African Digital Awards 2024. Voici les gagnants dans les différentes catégories.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 202475 % des Marocains possèdent un patrimoine net inférieur à 95 000 DH
Nora Jaafar - 12 novembre 2019Gastromixte : la mozzarella « Made in Morocco »
J.R.Y - 24 décembre 2020BAM : le crédit bancaire progresse en juillet
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Pyramide de Ponzi : BAM et l’AMMC tirent la sonnette d’alarme
Économie - Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux lancent une alerte pour dénoncer les arnaques dites "Pyramide de Ponzi" pour exhorter les citoyens à se méfier des entreprises non agrémentées.
Manal Ben El Hantati - 30 août 2022Campagne agricole 2022-2023 : quel dispositif mis en place ?
Économie - Le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023 a été officiellement donné dans la commune Aghbalou Akourar.
Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2022Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain
Économie - Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, célèbre son cinquième anniversaire avec un bilan remarquable.
Hajar Toufik - 15 novembre 2023Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham
Économie Dès le 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib adoptera une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham.
Chaima Aberni - 26 décembre 2023