Accueil / Économie

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Temps de lecture

© Brandon Bell / Getty Images via AFP

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de la Logistique a indiqué qu’un texte réglementaire, actuellement en préparation, sera bientôt en vigueur. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, ce règlement vise à protéger les passagers en cas de retards ou d’annulations de vols. Le ministre Mohamed Abdeljalil a précisé lors d’une réunion d’évaluation des politiques publiques dans le secteur du tourisme que le texte sera prochainement soumis au Secrétariat général du gouvernement.

Code de l’aviation

Ce règlement s’inscrit dans le cadre de la loi n° 40.13 relative au code de l’aviation civile, adoptée en 2016, et vise à aligner les droits des passagers marocains sur les normes européennes. Les passagers pourront recevoir une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols. Par exemple, un retard de deux heures permettra aux passagers de bénéficier d’une consommation gratuite, et un retard de trois heures pourrait entraîner une indemnisation allant jusqu’à 600 euros ou un billet de remplacement. Le règlement inclut aussi des conditions spécifiques pour la surréservation, qui, bien que permise, peut affecter la réputation des compagnies aériennes.

Lire aussi : Inauguration de la nouvelle ligne aérienne directe Tanger-Le Caire

Le texte respecte les dispositions de la convention de Montréal de 2003, qui unifie les règles de responsabilité en transport aérien international. Cette convention couvre divers incidents, tels que les retards, la perte de bagages, et les blessures ou décès des passagers, avec des indemnisations pouvant atteindre 113.100 droits de tirage spéciaux (DTS).

Le ministre Abdeljalil a indiqué que ce règlement avait été initialement élaboré par son prédécesseur, mais sa mise en œuvre avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

Économie - L'ADA prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement pour l'année 2023.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024
Voir plus

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc

Économie - Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables.

Hajar Toufik - 13 mai 2022

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Économie - Rabat et Madrid visent à concilier développement économique et politique en tenant le premier forum Maroc-Espagne d’investissement ce mardi à Dakhla. Focus sur les enjeux de cette rencontre.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire