Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Gabriel Attal, à la tête d’une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-marocaine, dans le cadre des préparatifs de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc. Cette dernière était initialement prévue pour octobre 2024. Toutefois, la venue du premier ministre français a été annulée de manière abrupte suite aux bouleversements politiques en France.

Après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, tous les préparatifs relatifs à la visite étaient interrompus. Le premier ministre est désormais contraint de se consacrer à la campagne électorale des législatives anticipées.

Lire aussi : Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Les discussions autour de cette dissolution avaient atteint un point critique dimanche soir, le 9 juin. Gabriel Attal avait tenté de convaincre le président Macron de revenir sur sa décision en proposant sa propre démission. L’offre fut rejetée par le chef de l’État.

Cette décision présidentielle fait suite aux résultats inattendus des élections européennes, où le Rassemblement national, parti d’extrême droite, a réalisé des scores historiques. En réaction, le président Macron, dans un mouvement surprenant, a appelé à des élections anticipées qui se tiendront dans 20 jours. Les citoyens français sont ainsi convoqués aux urnes pour le premier tour le dimanche 30 juin, suivi d’un second tour le 7 juillet.

Il est à noter que la dernière fois que l’Assemblée nationale française a été dissoute remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. Deux ans après le début de son septennat, ce scrutin avait alors vu la victoire d’une majorité de gauche, entraînant la formation d’une cohabitation et l’arrivée de Lionel Jospin à la tête du gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visite

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Visite

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
Visite

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Visite

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
Visite

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
Visite

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
Visite

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
Visite

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire