Le premier ministre français, Gabriel Attal. © DR
Gabriel Attal, à la tête d’une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-marocaine, dans le cadre des préparatifs de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc. Cette dernière était initialement prévue pour octobre 2024. Toutefois, la venue du premier ministre français a été annulée de manière abrupte suite aux bouleversements politiques en France.
Après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, tous les préparatifs relatifs à la visite étaient interrompus. Le premier ministre est désormais contraint de se consacrer à la campagne électorale des législatives anticipées.
Lire aussi : Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes
Les discussions autour de cette dissolution avaient atteint un point critique dimanche soir, le 9 juin. Gabriel Attal avait tenté de convaincre le président Macron de revenir sur sa décision en proposant sa propre démission. L’offre fut rejetée par le chef de l’État.
Cette décision présidentielle fait suite aux résultats inattendus des élections européennes, où le Rassemblement national, parti d’extrême droite, a réalisé des scores historiques. En réaction, le président Macron, dans un mouvement surprenant, a appelé à des élections anticipées qui se tiendront dans 20 jours. Les citoyens français sont ainsi convoqués aux urnes pour le premier tour le dimanche 30 juin, suivi d’un second tour le 7 juillet.
Il est à noter que la dernière fois que l’Assemblée nationale française a été dissoute remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. Deux ans après le début de son septennat, ce scrutin avait alors vu la victoire d’une majorité de gauche, entraînant la formation d’une cohabitation et l’arrivée de Lionel Jospin à la tête du gouvernement.
Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024