Annie Ernaux. © DR
Pour son œuvre, commencée en 1974, Annie Ernaux a reçu, le 6 octobre, le prix Nobel de littérature 2022. Et à 82 ans, l’écrivaine reste fidèle à elle-même : après avoir obtenu le plus prestigieux des prix littéraires, elle a promis de «continuer le combat contre les injustices» et a appelé à participer à la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique, dimanche 16 octobre.
Dans ses livres, Annie Ernaux mêle depuis toujours intime et politique. Ancrée à l’extrême gauche et figure du féminisme, elle parle du désir féminin, de l’avortement ou encore des discriminations sociales. Si elle emploie le «je», ce n’est pas tant pour parler d’elle, mais plutôt de ses lecteurs. Ils sont d’ailleurs nombreux à se reconnaître dans ses mots.
En quoi l’écriture de cette romancière est-elle si particulière ? Quelle est l’histoire de celle qui, depuis toujours, mêle intime et politique ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, trois lecteurs racontent comment Annie Ernaux a marqué, voire bouleversé leur vie. Pour comprendre le pouvoir de l’écrivaine, Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des livres, revient sur les particularités de son écriture et sur la manière dont l’autrice a bousculé la littérature française.
Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022