Accueil / Monde

Annie Ernaux, portrait d’une écrivaine en lutte

Temps de lecture

Annie Ernaux. © YR

Pour son œuvre, commencée en 1974, Annie Ernaux a reçu, le 6 octobre, le prix Nobel de littérature 2022. Et à 82 ans, l’écrivaine reste fidèle à elle-même : après avoir obtenu le plus prestigieux des prix littéraires, elle a promis de «continuer le combat contre les injustices» et a appelé à participer à la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique, dimanche 16 octobre.

Dans ses livres, Annie Ernaux raconte la société : ses questionnements, ses injustices, mais aussi ses plus infimes détails, où elle mêle depuis toujours intime et politique. Ancrée à l’extrême gauche et figure du féminisme, elle parle du désir féminin, de l’avortement ou encore des discriminations sociales. Si elle emploie le « je », ce n’est pas tant pour parler d’elle, mais plutôt de ses lecteurs. Ils sont d’ailleurs nombreux à se reconnaître dans ses mots.

En quoi l’écriture de cette romancière, tout juste récipiendaire du prix Nobel de littérature, est-elle si particulière ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, trois lecteurs racontent comment Annie Ernaux a marqué, voire bouleversé leur vie. Pour comprendre le pouvoir de l’écrivaine, Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des livres, revient sur la manière dont l’autrice a bousculé la littérature fra??nçaise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire