Accueil / Culture

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Temps de lecture

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani. DR.

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions « Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc » et « Ektashif : Maroc« , organisées au Musée d’Art Islamique de Doha dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

À leur arrivée, elles ont été accueillies par la directrice générale du Musée, Shaikha Nasser Al-Nassr, avant d’explorer les expositions qui célèbrent la richesse culturelle et patrimoniale marocaine.

L’exposition « Splendeurs de l’Atlas » propose un parcours à travers plus de 200 œuvres d’art inédites, avec des artefacts, manuscrits, instruments, bijoux et photographies qui reflètent l’Histoire et les traditions marocaines. Cette exposition, ouverte jusqu’au 8 mars 2025, se divise en cinq sections thématiques, explorant la diversité culturelle du Maroc et son influence contemporaine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la nature et la société marocaines, les contributions des souverains dans divers domaines scientifiques, ainsi que l’importance de l’artisanat traditionnel avec des métiers comme la maroquinerie, le tissage de tapis, et la céramique. La section dédiée aux sons traditionnels met en avant la musique marocaine, tandis qu’un hommage est rendu à l’artisanat en conciliant tradition et modernité.

L’exposition « Ektashif : Maroc » invite les visiteurs à explorer le patrimoine marocain à travers les créations d’artistes qataris ayant voyagé à Marrakech en avril, où ils se sont inspirés de l’architecture et du patrimoine du Royaume. Les œuvres présentées incluent des vêtements, des bijoux, de la calligraphie, de la photographie et du travail du bois, totalisant 36 pièces.

La visite s’est conclue par une réception en l’honneur de la princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire