Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions « Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc » et « Ektashif : Maroc« , organisées au Musée d’Art Islamique de Doha dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

À leur arrivée, elles ont été accueillies par la directrice générale du Musée, Shaikha Nasser Al-Nassr, avant d’explorer les expositions qui célèbrent la richesse culturelle et patrimoniale marocaine.

L’exposition « Splendeurs de l’Atlas » propose un parcours à travers plus de 200 œuvres d’art inédites, avec des artefacts, manuscrits, instruments, bijoux et photographies qui reflètent l’Histoire et les traditions marocaines. Cette exposition, ouverte jusqu’au 8 mars 2025, se divise en cinq sections thématiques, explorant la diversité culturelle du Maroc et son influence contemporaine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la nature et la société marocaines, les contributions des souverains dans divers domaines scientifiques, ainsi que l’importance de l’artisanat traditionnel avec des métiers comme la maroquinerie, le tissage de tapis, et la céramique. La section dédiée aux sons traditionnels met en avant la musique marocaine, tandis qu’un hommage est rendu à l’artisanat en conciliant tradition et modernité.

L’exposition « Ektashif : Maroc » invite les visiteurs à explorer le patrimoine marocain à travers les créations d’artistes qataris ayant voyagé à Marrakech en avril, où ils se sont inspirés de l’architecture et du patrimoine du Royaume. Les œuvres présentées incluent des vêtements, des bijoux, de la calligraphie, de la photographie et du travail du bois, totalisant 36 pièces.

La visite s’est conclue par une réception en l’honneur de la princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lalla Hasnaa

Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca

Fever, la plateforme internationale de divertissement, s'implante enfin au Maroc après avoir conquis plus de 150 villes à travers le monde. …
Lalla Hasnaa

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor. Après d…
Lalla Hasnaa

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

L’inauguration de la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM 2024) s’est tenue le mercredi 23 octobre 2024, à 18h, …
Lalla Hasnaa

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Lalla Hasnaa

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Lalla Hasnaa

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Lalla Hasnaa

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Lalla Hasnaa

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire