Accueil / Monde

Ankara débloque l’adhésion de la Suède à l’Otan

Temps de lecture

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, avant le début du sommet de l'Alliance à Vilnius, en Lituanie, le 10 juillet 2023 © AFP

La Turquie a accepté, lundi 10 juillet, de faire avancer le protocole d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), un jour avant le sommet de l’Alliance dans la capitale lituanienne, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion tripartite avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, Stoltenberg a déclaré que la Turquie avait accepté de transmettre au Parlement dès que possible le protocole d’adhésion de la Suède et d’en assurer la ratification.

Objections de la Turquie

Le processus d’adhésion à l’OTAN requiert l’approbation de tous les États membres. La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’alliance l’année dernière, mais se sont heurtées aux objections de la Turquie. Ankara a fait valoir que les deux pays abritaient des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du mouvement Gülen.

La Turquie a finalement levé son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN au début de l’année, après que Helsinki a pris des «mesures concrètes» contre ces organisations. En avril, la Finlande est devenue le 31e État membre de l’OTAN.

Cependant, Ankara a continué à bloquer la candidature de la Suède. Le chef de l’OTAN a affirmé que depuis le sommet de l’OTAN de 2022, la Suède et la Turquie ont travaillé en étroite collaboration pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité.

«La Suède a modifié sa Constitution, changé ses lois, étendu de manière significative sa coopération antiterroriste contre le PKK et repris ses exportations d’armes vers la Turquie, autant de mesures prévues dans le mémorandum trilatéral adopté en 2022», a-t-il expliqué. Les deux pays sont convenus de poursuivre leur coopération dans le cadre du mécanisme conjoint permanent trilatéral dans le cadre du mémorandum trilatéral, ainsi que dans le cadre d’un «nouveau pacte de sécurité bilatéral qui se réunira chaque année au niveau ministériel et créera des groupes de travail le cas échéant», a ajouté Stoltenberg.

Adhésion de la Turquie à l’UE

Le dirigeant turc avait lié lundi son soutien à la candidature de la Suède à l’OTAN aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE. Il a eu ultérieurement des discussions avec le président du Conseil européen, Charles Michel, lors desquelles tous deux ont convenu de «redynamiser» les relations entre la Turquie et l’UE, selon le dirigeant européen.

Stoltenberg a aussi indiqué que la Suède avait accepté «en tant que membre de l’UE, de soutenir activement les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE et de contribuer à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas».

La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire