Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, avant le début du sommet de l'Alliance à Vilnius, en Lituanie, le 10 juillet 2023 © AFP
La Turquie a accepté, lundi 10 juillet, de faire avancer le protocole d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), un jour avant le sommet de l’Alliance dans la capitale lituanienne, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion tripartite avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, Stoltenberg a déclaré que la Turquie avait accepté de transmettre au Parlement dès que possible le protocole d’adhésion de la Suède et d’en assurer la ratification.
Objections de la Turquie
Le processus d’adhésion à l’OTAN requiert l’approbation de tous les États membres. La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’alliance l’année dernière, mais se sont heurtées aux objections de la Turquie. Ankara a fait valoir que les deux pays abritaient des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du mouvement Gülen.
La Turquie a finalement levé son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN au début de l’année, après que Helsinki a pris des «mesures concrètes» contre ces organisations. En avril, la Finlande est devenue le 31e État membre de l’OTAN.
Cependant, Ankara a continué à bloquer la candidature de la Suède. Le chef de l’OTAN a affirmé que depuis le sommet de l’OTAN de 2022, la Suède et la Turquie ont travaillé en étroite collaboration pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité.
«La Suède a modifié sa Constitution, changé ses lois, étendu de manière significative sa coopération antiterroriste contre le PKK et repris ses exportations d’armes vers la Turquie, autant de mesures prévues dans le mémorandum trilatéral adopté en 2022», a-t-il expliqué. Les deux pays sont convenus de poursuivre leur coopération dans le cadre du mécanisme conjoint permanent trilatéral dans le cadre du mémorandum trilatéral, ainsi que dans le cadre d’un «nouveau pacte de sécurité bilatéral qui se réunira chaque année au niveau ministériel et créera des groupes de travail le cas échéant», a ajouté Stoltenberg.
Adhésion de la Turquie à l’UE
Le dirigeant turc avait lié lundi son soutien à la candidature de la Suède à l’OTAN aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE. Il a eu ultérieurement des discussions avec le président du Conseil européen, Charles Michel, lors desquelles tous deux ont convenu de «redynamiser» les relations entre la Turquie et l’UE, selon le dirigeant européen.
Stoltenberg a aussi indiqué que la Suède avait accepté «en tant que membre de l’UE, de soutenir activement les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE et de contribuer à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas».
La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020