Accueil / Société

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Temps de lecture

Une Maison des jeunes © DR

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d’animation socioculturelle à Rabat, réunissant des acteurs institutionnels, académiques et associatifs. Une table ronde sur le thème « Stratégies innovantes pour l’animation socioculturelle : sécurité, bien-être et épanouissement des jeunes » a été organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, selon un communiqué officiel.

La table ronde a permis de dresser un état des lieux complet de l’animation socioculturelle, explorer son impact sur la jeunesse, et proposer des solutions concrètes pour la mise en œuvre du programme de professionnalisation. Cette initiative collaborative a offert une tribune d’échange d’expériences et d’analyse des meilleures pratiques, tant au niveau national qu’international, indique le communiqué.

Le programme d’une année envisage la création de 100 cellules de formation de proximité au sein des maisons des jeunes, réparties dans différentes régions et provinces. Cette approche garantira un suivi personnalisé, agile et adapté aux besoins spécifiques de chaque localité, affirme le communiqué.

Ces cellules auront pour mission de dispenser la formation pour l’obtention de l’ASAS (Attestation spécifique à l’animation socioculturelle), dont les principaux modules ont été présentés. Le ministère vise à former les intervenants auprès de la jeunesse, en particulier au sein des maisons des jeunes, une clause qui sera progressivement intégrée dans les conventions avec les associations de la société civile.

Le programme comprend également la création d’un référentiel en ligne pour les animateurs socioculturels, ainsi que la digitalisation du processus d’inscription des jeunes aux formations. Cette approche permettra un contrôle rigoureux des intervenants, en alignement avec la transition vers une gestion déléguée de l’activité d’encadrement aux acteurs associatifs, explique le communiqué.

Le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la jeunesse du Maroc (PAJM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse.

Initié en 2019, le PAJM a pour objectif global de renforcer la politique publique de la jeunesse au Maroc, en offrant aux jeunes, notamment les filles et ceux issus de milieux défavorisés, une gamme de services adaptés à leurs attentes pour favoriser leur insertion socio-professionnelle et citoyenne. Un tournant majeur pour l’épanouissement de la jeunesse marocaine d’aujourd’hui et de demain.

Lire aussi : Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire