Image d’illustration. DR
En 2025, l’Angleterre prévoit de lancer l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle (IA) qualifié de « révolutionnaire » pour détecter et identifier les patients présentant un risque de diabète de type 2, plus de dix ans avant l’apparition de la maladie, selon la presse britannique. Cet essai, une première mondiale, repose sur une technologie capable d’analyser les électrocardiogrammes (ECG) réalisés lors de contrôles cardiaques de routine. L’outil détecte des variations infimes, imperceptibles à l’œil humain, permettant ainsi de signaler précocement les patients susceptibles de développer un diabète de type 2.
Le système de santé public anglais (NHS) commencera à utiliser cette technologie dans deux de ses hôpitaux, avec pour objectif un déploiement plus large à travers le pays et potentiellement à l’international dans les années à venir. Ce projet vise à intervenir en amont, afin de permettre aux patients d’adopter des mesures préventives, comme des modifications de leur alimentation ou de leur mode de vie, pour éviter le développement de la maladie.
« L’intelligence artificielle offre des perspectives considérables pour transformer les soins de santé et améliorer significativement la santé publique », a déclaré Libor Pastika, formateur en recherche clinique à l’Imperial College de Londres, qui participe au projet. Baptisée « Aire-DM », cette technologie promet de révolutionner le dépistage précoce des risques de diabète de type 2 grâce à l’exploitation d’informations jusque-là invisibles dans les données ECG.
À l’échelle mondiale, plus de 500 millions de personnes souffrent de diabète de type 2. Identifier et cibler les personnes à risque avant qu’elles ne développent la maladie constitue une priorité majeure en santé publique.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020