Un homme pratiquant la chasse © DR
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d’envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant un début jugé globalement satisfaisant. Selon le communiqué de l’ANEF, la première journée s’est déroulée sous une vigilance accrue, renforcée par une surveillance stricte et des efforts de sensibilisation pour assurer un contrôle rigoureux des prélèvements et lutter activement contre le braconnage.
Les premières données recueillies indiquent une moyenne nationale de 1,8 perdrix par chasseur, avec des différences notables selon les régions. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se distingue avec une moyenne de 3 perdrix par chasseur, tandis que la région de l’Oriental enregistre 1,2 perdrix par chasseur. Ces résultats, supérieurs à ceux de la saison précédente, témoignent de l’efficacité des mesures mises en place pour compenser les effets de la sécheresse qui a touché le pays.
Plusieurs infractions détectées
Pour assurer le bon déroulement de la saison, l’ANEF a déployé un dispositif de surveillance rigoureux, comprenant des points de contrôle stratégiques supervisés par les parquets compétents, en collaboration avec les associations de chasse et les forces de sécurité. Des patrouilles effectuées par les techniciens et ingénieurs de l’Agence ont d’ailleurs permis de détecter plusieurs infractions dans différentes régions, renforçant ainsi les efforts de contrôle.
Lire aussi : Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Dans une déclaration, le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, a rappelé que «la lutte contre le braconnage est une priorité absolue pour cette saison de chasse». Il a également fait savoir que cette vigilance accrue a conduit à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour des infractions telles que la chasse nocturne ou sans licence dans certaines régions du Royaume.
Enfin, l’ANEF réitère son engagement à protéger les écosystèmes et invite tous les acteurs du secteur à poursuivre leurs efforts pour garantir une saison de chasse respectueuse et durable.
Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion
Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels
Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc
Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés
Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice
Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Il y a 45 ans, le roi Hassan II annonçait la Marche verte
Khansaa Bahra - 16 octobre 2020Idéal rend hommage aux femmes méritantes
J.R.Y - 7 janvier 2021Merieme Chadid à la conquête des étoiles
Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Nora Jaafar - 11 avril 2023