Un homme pratiquant la chasse © DR
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d’envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant un début jugé globalement satisfaisant. Selon le communiqué de l’ANEF, la première journée s’est déroulée sous une vigilance accrue, renforcée par une surveillance stricte et des efforts de sensibilisation pour assurer un contrôle rigoureux des prélèvements et lutter activement contre le braconnage.
Les premières données recueillies indiquent une moyenne nationale de 1,8 perdrix par chasseur, avec des différences notables selon les régions. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se distingue avec une moyenne de 3 perdrix par chasseur, tandis que la région de l’Oriental enregistre 1,2 perdrix par chasseur. Ces résultats, supérieurs à ceux de la saison précédente, témoignent de l’efficacité des mesures mises en place pour compenser les effets de la sécheresse qui a touché le pays.
Plusieurs infractions détectées
Pour assurer le bon déroulement de la saison, l’ANEF a déployé un dispositif de surveillance rigoureux, comprenant des points de contrôle stratégiques supervisés par les parquets compétents, en collaboration avec les associations de chasse et les forces de sécurité. Des patrouilles effectuées par les techniciens et ingénieurs de l’Agence ont d’ailleurs permis de détecter plusieurs infractions dans différentes régions, renforçant ainsi les efforts de contrôle.
Lire aussi : Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Dans une déclaration, le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, a rappelé que «la lutte contre le braconnage est une priorité absolue pour cette saison de chasse». Il a également fait savoir que cette vigilance accrue a conduit à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour des infractions telles que la chasse nocturne ou sans licence dans certaines régions du Royaume.
Enfin, l’ANEF réitère son engagement à protéger les écosystèmes et invite tous les acteurs du secteur à poursuivre leurs efforts pour garantir une saison de chasse respectueuse et durable.
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024