Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ANCFCC : performances et vision 2024

ANCFCC : performances et vision 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est réuni hier. Il a ainsi célébré les réalisations de 2023 et discuté de la vision 2024. Il a aussi rappelé l’engagement de l’agence envers l’innovation et la modernisation.

Réalisations et félicitations

Ainsi, le mardi 26 décembre 2023, c’est sous la présidence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, que cette réunie a eu lieu. D’emblée, le président a exprimé sa grande satisfaction pour les performances notables de l’Agence au cours de l’année écoulée. Qu’ils soient sur le plan de l’immatriculation foncière ou de la cartographie.

Il a également félicité l’ANCFCC pour ses diverses contributions aux projets d’État. Il a salué de plus sa coopération fructueuse avec divers ministères et établissements publics. Des actions qui confirment l’importance de cette synergie pour le développement du pays.

Lire aussi : ANCFCC : digitalisation tous azimuts

Un bilan 2023 très positif pour l’ANCFCC

De son côté, Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, a présenté un bilan détaillé des réalisations au 31 décembre 2023. Parmi les points forts, l’établissement de 460.000 nouveaux titres fonciers et une augmentation de 5%. S’ajoute à cela l’immatriculation foncière de 1.2 million d’hectares, en hausse de 67%. Il s’agit aussi de la délivrance de 2.000.000 certificats de propriété digitaux. Karim Tajmouati précise aussi la réalisation d’un chiffre d’affaires de 8.4 milliards de DH (MMDH), et le versement au budget de l’État de 5 MMDH.

Ce dernier a invoqué de même la poursuite de la stratégie de refonte du Système d’information et de renforcement de l’offre digitale. Des initiatives clés pour une innovation technologique au service des citoyens et des professionnels.

Projets structurants et prometteurs pour 2024

Par ailleurs, le Conseil a examiné les projets structurants pour 2024. Ces chantiers concernent principalement la refonte et la sécurité du système d’information et la consolidation de la dématérialisation. Ils portent aussi sur l’amélioration du système d’archivage et de la qualité du service aux citoyens.

Et c’est après des discussions approfondies que le Conseil a validé le plan d’action 2024. Il a ainsi arrêté le budget pour l’exercice à venir et adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence. Ses membres ont, pour leur part, salué les performances notables de l’ANCFCC en matière d’immatriculation foncière et de modernisation des processus.

Lire aussi : ANCFCC : un chiffre d’affaires de plus de 8 MMDH en 2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ANCFCC

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
ANCFCC

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
ANCFCC

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
ANCFCC

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
ANCFCC

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
ANCFCC

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
ANCFCC

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
ANCFCC

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire