Accueil / Économie

ANCFCC : digitalisation tous azimuts

Temps de lecture

Nouveau siège de l'ANCFCC à Rabat © DR

Passage réussi du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki et du directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. Les deux responsables ont pu convaincre les élus de la pertinence des choix opérés par cet important organisme étatique, surtout en termes de transformation digitale.

L’Agence nationale de la conservation Foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est engagée résolument dans la digitalisation de ses activités et de ses services. L’annonce a été faite mardi par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts, Mohamed Sadiki, lors d’une réunion avec les députés membres de la Commission des secteurs productifs à la 1ʳᵉ Chambre. Le ministre a souligné que l’Agence a entrepris la modernisation et la digitalisation de ses services en réponse aux directives royales émises lors des Assises nationales sur la politique foncière de l’État en 2015.

Sadiki salue le travail fait par l’ANCFCC

Sadiki a expliqué que l’ANCFCC a mis en place une plateforme en ligne offrant des services faciles d’accès et sécurisés, constituant ainsi une véritable agence virtuelle à la disposition de tous les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il a souligné que la qualité du service, la réactivité et la traçabilité des opérations sont des enjeux majeurs de ce processus de digitalisation.

Concernant les missions et les attributions de l’agence, le ministre a précisé qu’elle est chargée, entre autres, de l’enregistrement des propriétés foncières, de la publicité et de la conservation des droits réels et des charges foncières affectant les propriétés enregistrées ou en cours d’enregistrement. Elle est aussi responsable de la conservation des archives et des documents fonciers, ainsi que de la diffusion au public des informations qu’ils contiennent, et de l’établissement de plans cadastraux dans le cadre de l’enregistrement foncier.

Il a également assuré que l’ANCFCC veille à l’établissement et à la conservation du cadastre national, à la réalisation et à la mise à jour de la carte topographique du pays à différentes échelles et à l’accomplissement des travaux d’infrastructure de base liés aux réseaux géodésiques et de nivellement.

L’Agence joue aussi un rôle prépondérant dans la centralisation et la conservation, en concertation avec les administrations et les organismes concernés, des informations relatives aux terrains nus appartenant à l’État, aux Habous publics, au Guich ainsi qu’aux collectivités ethniques et locales.

Bilan 2015-2022

Le directeur général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a préféré axer sa présentation sur le bilan chiffré de l’organisme qu’il dirige. L’agence a enregistré la création de plus de 2,6 millions de titres fonciers, ce qui représente 36% de l’ensemble des titres fonciers au Maroc, selon le DG. Le responsable a souligné que la production de titres fonciers a connu une augmentation de 42% entre 2015 et 2022.

Lors de sa présentation axée sur les réalisations et les performances remarquables de l’ANCFCC dans les domaines de l’immatriculation foncière, de la cartographie et des performances financières, Tajmouati a particulièrement mis en avant la progression de tous les indicateurs de production. Entre 2016 et 2022, a-t-il précisé, 913.700 titres fonciers ont été créés dans les zones rurales dans le cadre de l’immatriculation foncière d’ensemble (IFE) gratuite, représentant ainsi 86% de l’ensemble des titres fonciers établis depuis 1969. La production de titres fonciers issus de l’IFE a connu une croissance de plus de 400%.

Il convient également de noter que plus de 9,2 millions d’hectares ont été couverts par l’immatriculation foncière entre 2016 et 2022, représentant 57% de la superficie immatriculée au Maroc. L’ANCFCC a de plus entrepris la modernisation des réseaux géodésiques, qui constituent l’infrastructure de base pour la réalisation de la carte topographique.

Tajmouati a en outre souligné que l’ANCFCC a contribué à hauteur de 27,90 milliards de DH (MMDH) au profit de l’État, dont 19,70 MMDH ont été versés directement au Budget général de l’État. L’Agence a aussi réalisé une transformation numérique intégrale et massive de l’ensemble des processus de production et des services offerts aux utilisateurs, tels que le service « Mohafadati« , le paiement électronique, le certificat de propriété et la consultation en ligne. De plus, des plateformes numériques ont été mises à disposition des partenaires professionnels, tels que les notaires, les ingénieurs géomètres topographes et les adouls.

Pour l’exécution des jugements définitifs, Tajmouati a indiqué que 93% des demandes d’application des jugements définitifs sont enregistrées dans les registres fonciers, tandis que les 7% restantes rencontrent des difficultés d’exécution.

Ces performances, a-t-il tenu à conclure, ont été rendues possibles grâce aux efforts et à la mobilisation de l’ensemble du personnel de l’ANCFCC, tant au niveau central qu’à l’échelle des services extérieurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire