Accueil / Économie

ANCFCC : digitalisation tous azimuts

Temps de lecture

Nouveau siège de l'ANCFCC à Rabat © DR

Passage réussi du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki et du directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. Les deux responsables ont pu convaincre les élus de la pertinence des choix opérés par cet important organisme étatique, surtout en termes de transformation digitale.

L’Agence nationale de la conservation Foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est engagée résolument dans la digitalisation de ses activités et de ses services. L’annonce a été faite mardi par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts, Mohamed Sadiki, lors d’une réunion avec les députés membres de la Commission des secteurs productifs à la 1ʳᵉ Chambre. Le ministre a souligné que l’Agence a entrepris la modernisation et la digitalisation de ses services en réponse aux directives royales émises lors des Assises nationales sur la politique foncière de l’État en 2015.

Sadiki salue le travail fait par l’ANCFCC

Sadiki a expliqué que l’ANCFCC a mis en place une plateforme en ligne offrant des services faciles d’accès et sécurisés, constituant ainsi une véritable agence virtuelle à la disposition de tous les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il a souligné que la qualité du service, la réactivité et la traçabilité des opérations sont des enjeux majeurs de ce processus de digitalisation.

Concernant les missions et les attributions de l’agence, le ministre a précisé qu’elle est chargée, entre autres, de l’enregistrement des propriétés foncières, de la publicité et de la conservation des droits réels et des charges foncières affectant les propriétés enregistrées ou en cours d’enregistrement. Elle est aussi responsable de la conservation des archives et des documents fonciers, ainsi que de la diffusion au public des informations qu’ils contiennent, et de l’établissement de plans cadastraux dans le cadre de l’enregistrement foncier.

Il a également assuré que l’ANCFCC veille à l’établissement et à la conservation du cadastre national, à la réalisation et à la mise à jour de la carte topographique du pays à différentes échelles et à l’accomplissement des travaux d’infrastructure de base liés aux réseaux géodésiques et de nivellement.

L’Agence joue aussi un rôle prépondérant dans la centralisation et la conservation, en concertation avec les administrations et les organismes concernés, des informations relatives aux terrains nus appartenant à l’État, aux Habous publics, au Guich ainsi qu’aux collectivités ethniques et locales.

Bilan 2015-2022

Le directeur général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a préféré axer sa présentation sur le bilan chiffré de l’organisme qu’il dirige. L’agence a enregistré la création de plus de 2,6 millions de titres fonciers, ce qui représente 36% de l’ensemble des titres fonciers au Maroc, selon le DG. Le responsable a souligné que la production de titres fonciers a connu une augmentation de 42% entre 2015 et 2022.

Lors de sa présentation axée sur les réalisations et les performances remarquables de l’ANCFCC dans les domaines de l’immatriculation foncière, de la cartographie et des performances financières, Tajmouati a particulièrement mis en avant la progression de tous les indicateurs de production. Entre 2016 et 2022, a-t-il précisé, 913.700 titres fonciers ont été créés dans les zones rurales dans le cadre de l’immatriculation foncière d’ensemble (IFE) gratuite, représentant ainsi 86% de l’ensemble des titres fonciers établis depuis 1969. La production de titres fonciers issus de l’IFE a connu une croissance de plus de 400%.

Il convient également de noter que plus de 9,2 millions d’hectares ont été couverts par l’immatriculation foncière entre 2016 et 2022, représentant 57% de la superficie immatriculée au Maroc. L’ANCFCC a de plus entrepris la modernisation des réseaux géodésiques, qui constituent l’infrastructure de base pour la réalisation de la carte topographique.

Tajmouati a en outre souligné que l’ANCFCC a contribué à hauteur de 27,90 milliards de DH (MMDH) au profit de l’État, dont 19,70 MMDH ont été versés directement au Budget général de l’État. L’Agence a aussi réalisé une transformation numérique intégrale et massive de l’ensemble des processus de production et des services offerts aux utilisateurs, tels que le service « Mohafadati« , le paiement électronique, le certificat de propriété et la consultation en ligne. De plus, des plateformes numériques ont été mises à disposition des partenaires professionnels, tels que les notaires, les ingénieurs géomètres topographes et les adouls.

Pour l’exécution des jugements définitifs, Tajmouati a indiqué que 93% des demandes d’application des jugements définitifs sont enregistrées dans les registres fonciers, tandis que les 7% restantes rencontrent des difficultés d’exécution.

Ces performances, a-t-il tenu à conclure, ont été rendues possibles grâce aux efforts et à la mobilisation de l’ensemble du personnel de l’ANCFCC, tant au niveau central qu’à l’échelle des services extérieurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire