Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le mercredi 24 juillet 2024, l’Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d’administration. Présidé par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, celui-ci a connu la présence de Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, ainsi que des représentants des autres départements ministériels.
Lors de cette réunion, le président a salué les performances remarquables de l’ANCFCC pour l’année 2023, notamment en matière de production de titres fonciers et d’établissements de plans cadastraux. Ces réalisations ont eu un impact socioéconomique significatif, particulièrement bénéfique pour les petits agriculteurs en milieu rural. Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, a ensuite présenté les principaux indicateurs de l’année 2023 :
- 462.509 titres fonciers établis, dont 193.315 en milieu rural, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2022.
1.109.234 hectares couverts par l’immatriculation foncière ; - Un chiffre d’affaires de 8,47 milliards de dirhams ;
- 5 milliards de dirhams versés à l’État ;
- Un bénéfice net comptable hors amortissement de 1.672 millions de dirhams.
Digitalisation et cybersécurité
Il a également abordé les avancées des projets structurants. Celles-ci incluent la digitalisation, le renforcement de la cybersécurité, la mise en place du schéma directeur des systèmes d’information et la modernisation de la production des cartes topographiques.
Le Conseil d’Administration a approuvé les comptes de l’exercice 2023 et toutes les résolutions proposées. Le président et les membres ont félicité les performances de l’ANCFCC et remercié l’ensemble du personnel pour leur engagement ayant permis d’atteindre ces résultats positifs.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |