ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile
L’ANAPEC et l'IFMIA s'associent pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. © DR
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (IFMIA) s’apprêtent à formaliser une alliance stratégique lors d’une cérémonie au siège de l’IFMIA. Ce partenariat, signé par Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Jamal Eddine ZERKTI, Directeur Général de l’IFMIA, illustre leur engagement à unir leurs forces pour répondre aux exigences croissantes du marché de l’emploi, particulièrement dans le secteur automobile, en plein essor au niveau national et international.
L’ANAPEC, dans le cadre de ses missions, réalise régulièrement des campagnes de veille sur l’emploi, impliquant plus de 11.000 entreprises au niveau national. Le secteur automobile s’est affirmé comme le principal recruteur au cours des trois dernières années. La campagne de veille de 2024 introduit de nouveaux outils pour maximiser les opportunités dans ce secteur.
Lire aussi : Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration
Renforcer l’emploi dans l’industrie automobile
Ce partenariat répond de manière proactive aux évolutions prometteuses du marché de l’emploi, en particulier dans les métiers émergents de l’automobile. L’objectif principal est de renforcer les synergies entre l’ANAPEC et l’IFMIA pour faciliter l’intégration des lauréats des programmes de formation de l’IFMIA sur le marché de l’emploi, en les connectant aux employeurs et aux secteurs clés. Cette coopération prévoit des services pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi et le déploiement conjoint de formations de reconversion et de perfectionnement, adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie automobile.
Le partenariat ambitieux vise également à renforcer les compétences des diplômés de l’IFMIA avec des formations supplémentaires, optimisant ainsi leurs perspectives sur le marché international. L’ANAPEC soutiendra les candidats souhaitant une mobilité professionnelle internationale grâce à des services personnalisés pour faciliter leurs projets de mobilité.
Cette collaboration renforcera la capacité des deux institutions à accompagner les chercheurs d’emploi dès le début de leur parcours professionnel et à répondre efficacement aux besoins des secteurs employeurs, notamment l’industrie automobile.
COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding
Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif
Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Peut-on encore sauver la Méditerranée ?
Atika Ratim - 11 mars 2022Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars
Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022
Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023