Accueil / Économie

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

Temps de lecture

L’ANAPEC et l'IFMIA s'associent pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. © DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (IFMIA) s’apprêtent à formaliser une alliance stratégique lors d’une cérémonie au siège de l’IFMIA. Ce partenariat, signé par Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Jamal Eddine ZERKTI, Directeur Général de l’IFMIA, illustre leur engagement à unir leurs forces pour répondre aux exigences croissantes du marché de l’emploi, particulièrement dans le secteur automobile, en plein essor au niveau national et international.

L’ANAPEC, dans le cadre de ses missions, réalise régulièrement des campagnes de veille sur l’emploi, impliquant plus de 11.000 entreprises au niveau national. Le secteur automobile s’est affirmé comme le principal recruteur au cours des trois dernières années. La campagne de veille de 2024 introduit de nouveaux outils pour maximiser les opportunités dans ce secteur.

Lire aussi : Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

Renforcer l’emploi dans l’industrie automobile

Ce partenariat répond de manière proactive aux évolutions prometteuses du marché de l’emploi, en particulier dans les métiers émergents de l’automobile. L’objectif principal est de renforcer les synergies entre l’ANAPEC et l’IFMIA pour faciliter l’intégration des lauréats des programmes de formation de l’IFMIA sur le marché de l’emploi, en les connectant aux employeurs et aux secteurs clés. Cette coopération prévoit des services pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi et le déploiement conjoint de formations de reconversion et de perfectionnement, adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie automobile.

Le partenariat ambitieux vise également à renforcer les compétences des diplômés de l’IFMIA avec des formations supplémentaires, optimisant ainsi leurs perspectives sur le marché international. L’ANAPEC soutiendra les candidats souhaitant une mobilité professionnelle internationale grâce à des services personnalisés pour faciliter leurs projets de mobilité.

Cette collaboration renforcera la capacité des deux institutions à accompagner les chercheurs d’emploi dès le début de leur parcours professionnel et à répondre efficacement aux besoins des secteurs employeurs, notamment l’industrie automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire