Accueil / Économie

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

Temps de lecture

L’ANAPEC et l'IFMIA s'associent pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. © DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (IFMIA) s’apprêtent à formaliser une alliance stratégique lors d’une cérémonie au siège de l’IFMIA. Ce partenariat, signé par Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Jamal Eddine ZERKTI, Directeur Général de l’IFMIA, illustre leur engagement à unir leurs forces pour répondre aux exigences croissantes du marché de l’emploi, particulièrement dans le secteur automobile, en plein essor au niveau national et international.

L’ANAPEC, dans le cadre de ses missions, réalise régulièrement des campagnes de veille sur l’emploi, impliquant plus de 11.000 entreprises au niveau national. Le secteur automobile s’est affirmé comme le principal recruteur au cours des trois dernières années. La campagne de veille de 2024 introduit de nouveaux outils pour maximiser les opportunités dans ce secteur.

Lire aussi : Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

Renforcer l’emploi dans l’industrie automobile

Ce partenariat répond de manière proactive aux évolutions prometteuses du marché de l’emploi, en particulier dans les métiers émergents de l’automobile. L’objectif principal est de renforcer les synergies entre l’ANAPEC et l’IFMIA pour faciliter l’intégration des lauréats des programmes de formation de l’IFMIA sur le marché de l’emploi, en les connectant aux employeurs et aux secteurs clés. Cette coopération prévoit des services pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi et le déploiement conjoint de formations de reconversion et de perfectionnement, adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie automobile.

Le partenariat ambitieux vise également à renforcer les compétences des diplômés de l’IFMIA avec des formations supplémentaires, optimisant ainsi leurs perspectives sur le marché international. L’ANAPEC soutiendra les candidats souhaitant une mobilité professionnelle internationale grâce à des services personnalisés pour faciliter leurs projets de mobilité.

Cette collaboration renforcera la capacité des deux institutions à accompagner les chercheurs d’emploi dès le début de leur parcours professionnel et à répondre efficacement aux besoins des secteurs employeurs, notamment l’industrie automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire