L'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire (FENAGRI), intensifie son engagement auprès du secteur agro-industriel au Maroc © DR
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et soutenue par le projet ProAgro Maroc de l’Organisation internationale du travail (OIT), renforce son engagement envers le secteur agro-industriel au Maroc. Ce partenariat public-privé vise à créer une plateforme collaborative pour identifier des actions concrètes de formation et d’insertion adaptées aux besoins du secteur en compétences, en anticipant la transformation induite par la transition verte.
L’ANAPEC, à travers son dispositif de veille sur le marché de l’emploi et des compétences, reste déterminée à identifier les opportunités générées par l’évolution des secteurs, notamment l’agroalimentaire qui représente 5% du PIB national et environ 150.000 emplois. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux croissants, l’ANAPEC propose des solutions de reskilling et d’upskilling pour répondre aux besoins en compétences du secteur. Dans ce cadre, l’ANAPEC et ses partenaires ambitionnent de développer une approche intégrée à travers le programme « Green Academy », destiné à être étendu à l’ensemble des secteurs d’activité.
Lors d’un atelier organisé jeudi, Imane Belmaati, directrice générale de l’ANAPEC, et Naoufel Jellal, président de la commission environnement, développement durable et climat de la FENAGRI, ont souligné l’importance de fournir des réponses agiles aux besoins évolutifs des employeurs en compétences. Ils ont insisté sur les implications de la transition verte pour l’industrie agroalimentaire, tant en termes d’adaptations des procédés que des métiers et professions. Cela inclut le verdissement des emplois existants ainsi que la création de nouveaux emplois verts.
L’événement a réuni des représentants de l’écosystème agro-industriel, y compris des professionnels, des entreprises, des opérateurs de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cette rencontre a également favorisé une dynamique d’intelligence collective, permettant des discussions fructueuses sur la mobilisation des entreprises et des acteurs clés dans la co-construction de ce programme de formation. L’objectif est de s’assurer que ce programme soit adapté aux besoins présents et futurs du secteur agro-industriel.
L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024