Accueil / Économie

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

Temps de lecture

L'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire (FENAGRI), intensifie son engagement auprès du secteur agro-industriel au Maroc © DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et soutenue par le projet ProAgro Maroc de l’Organisation internationale du travail (OIT), renforce son engagement envers le secteur agro-industriel au Maroc. Ce partenariat public-privé vise à créer une plateforme collaborative pour identifier des actions concrètes de formation et d’insertion adaptées aux besoins du secteur en compétences, en anticipant la transformation induite par la transition verte.

L’ANAPEC, à travers son dispositif de veille sur le marché de l’emploi et des compétences, reste déterminée à identifier les opportunités générées par l’évolution des secteurs, notamment l’agroalimentaire qui représente 5% du PIB national et environ 150.000 emplois. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux croissants, l’ANAPEC propose des solutions de reskilling et d’upskilling pour répondre aux besoins en compétences du secteur. Dans ce cadre, l’ANAPEC et ses partenaires ambitionnent de développer une approche intégrée à travers le programme « Green Academy », destiné à être étendu à l’ensemble des secteurs d’activité.

Lors d’un atelier organisé jeudi, Imane Belmaati, directrice générale de l’ANAPEC, et Naoufel Jellal, président de la commission environnement, développement durable et climat de la FENAGRI, ont souligné l’importance de fournir des réponses agiles aux besoins évolutifs des employeurs en compétences. Ils ont insisté sur les implications de la transition verte pour l’industrie agroalimentaire, tant en termes d’adaptations des procédés que des métiers et professions. Cela inclut le verdissement des emplois existants ainsi que la création de nouveaux emplois verts.

L’événement a réuni des représentants de l’écosystème agro-industriel, y compris des professionnels, des entreprises, des opérateurs de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cette rencontre a également favorisé une dynamique d’intelligence collective, permettant des discussions fructueuses sur la mobilisation des entreprises et des acteurs clés dans la co-construction de ce programme de formation. L’objectif est de s’assurer que ce programme soit adapté aux besoins présents et futurs du secteur agro-industriel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire