Accueil / Économie

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

Temps de lecture

L'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire (FENAGRI), intensifie son engagement auprès du secteur agro-industriel au Maroc © DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et soutenue par le projet ProAgro Maroc de l’Organisation internationale du travail (OIT), renforce son engagement envers le secteur agro-industriel au Maroc. Ce partenariat public-privé vise à créer une plateforme collaborative pour identifier des actions concrètes de formation et d’insertion adaptées aux besoins du secteur en compétences, en anticipant la transformation induite par la transition verte.

L’ANAPEC, à travers son dispositif de veille sur le marché de l’emploi et des compétences, reste déterminée à identifier les opportunités générées par l’évolution des secteurs, notamment l’agroalimentaire qui représente 5% du PIB national et environ 150.000 emplois. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux croissants, l’ANAPEC propose des solutions de reskilling et d’upskilling pour répondre aux besoins en compétences du secteur. Dans ce cadre, l’ANAPEC et ses partenaires ambitionnent de développer une approche intégrée à travers le programme « Green Academy », destiné à être étendu à l’ensemble des secteurs d’activité.

Lors d’un atelier organisé jeudi, Imane Belmaati, directrice générale de l’ANAPEC, et Naoufel Jellal, président de la commission environnement, développement durable et climat de la FENAGRI, ont souligné l’importance de fournir des réponses agiles aux besoins évolutifs des employeurs en compétences. Ils ont insisté sur les implications de la transition verte pour l’industrie agroalimentaire, tant en termes d’adaptations des procédés que des métiers et professions. Cela inclut le verdissement des emplois existants ainsi que la création de nouveaux emplois verts.

L’événement a réuni des représentants de l’écosystème agro-industriel, y compris des professionnels, des entreprises, des opérateurs de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cette rencontre a également favorisé une dynamique d’intelligence collective, permettant des discussions fructueuses sur la mobilisation des entreprises et des acteurs clés dans la co-construction de ce programme de formation. L’objectif est de s’assurer que ce programme soit adapté aux besoins présents et futurs du secteur agro-industriel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire