La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
Dans son bulletin d’août 2024, la Trésorerie générale du Royaume indique une augmentation des recettes publiques. À fin août 2024, les recettes brutes affichent une progression de 11,7% par rapport à l’année précédente. Cette hausse résulte d’une amélioration des recettes fiscales et non fiscales. Les recettes douanières, en hausse de 10%, sont portées par l’augmentation des droits de douane (+8,8%), de la TVA à l’importation (+10,5%), et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (+9,5%). La fiscalité domestique a également progressé de 11,8%, avec des hausses significatives de l’impôt sur les sociétés (+11,4%), de l’impôt sur le revenu (+12,3%), et de la TVA intérieure (+17,3%). Quant aux recettes non fiscales, elles ont augmenté de 10,5%, grâce à une hausse des privatisations et des remboursements de dettes.
Une progression des dépenses
Concernant les dépenses, celles-ci ont progressé de 3,7%, en partie en raison d’une augmentation de 7,5% des dépenses de biens et services, ainsi que d’une hausse de 18,6% des charges d’intérêts sur la dette. Cependant, les dépenses de compensation ont chuté de 57,8%, reflétant une baisse importante des subventions sur les produits de base. Par ailleurs, les remboursements et restitutions fiscaux ont bondi de 35,5%, en grande partie en raison des remboursements de TVA et des restitutions d’impôt sur les sociétés.
Lire aussi : Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)
Les dépenses d’investissement ont, elles aussi, connu une hausse significative de 13,5%, atteignant 67,5 milliards de dirhams en août 2024, contre 59,4 milliards un an plus tôt. Cette progression est principalement due à une augmentation de 19,4% des investissements des ministères, témoignant de la volonté du gouvernement de stimuler l’économie à travers des projets d’infrastructure.
Le solde ordinaire est redevenu positif en 2024, atteignant 12,6 milliards de dirhams, alors qu’il était déficitaire de 3,5 milliards en 2023. Le déficit global du Trésor s’est réduit, passant de 42,4 milliards à 32,8 milliards de dirhams, grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et à l’amélioration des recettes.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024