Accueil / Culture

Amwaj, un festival révolutionnant la création sonore au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Casablanca accueille, depuis jeudi, la première édition du Festival Amwaj, un événement unique consacré à la radio, aux podcasts, et à la création sonore. Se déroulant jusqu’au 17 décembre prochain, le festival rassemble plus de cinquante professionnels et acteurs clés du son du Maroc et de France, offrant un espace de rencontre et d’échange à travers des tables rondes, des écoutes collectives et des performances artistiques.

Pour Mehdi El Kindi, co-fondateur de « Les Bonnes Ondes » et figure centrale de l’organisation, le festival vise à célébrer le son en tant que médium créatif et à favoriser l’émergence de nouveaux projets. Il souligne l’importance de ce rassemblement pour connecter professionnels et amateurs, et envisage des séances de formation dédiées aux jeunes étudiants en journalisme pour stimuler leur passion pour le son.

Le secteur du podcast au Maroc, en particulier, connaît un essor remarquable, comme le précise El Kindi, reflétant un intérêt grandissant pour ce format.

De son côté, Agnès Humruzian, directrice générale de l’Institut français du Maroc, insiste sur la qualité des intervenants présents à Amwaj, parmi lesquels se trouvent des journalistes, des experts du son et des artistes. L’objectif est de valoriser la création sonore en pleine effervescence au Maroc, en rassemblant amateurs et professionnels pour des discussions, ateliers et conférences.

L’Institut français du Maroc, en collaboration avec le studio « Les Bonnes Ondes » et l’association « Longueur d’Ondes » de Brest, France, a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement. Leur partenariat vise à encourager la création de podcasts au Maroc, illustrant ainsi l’élan dynamique du secteur sonore dans le Royaume.

Amwaj n’est pas seulement un festival, mais aussi une plateforme de transmission et d’apprentissage. Des sessions de formation sont prévues pour les jeunes professionnels, dans le but de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents dans le domaine sonore. Le festival offre également une opportunité unique aux jeunes, notamment à travers des rencontres scolaires et des activités pour le jeune public, pour les sensibiliser à l’importance de l’écoute et du son.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire