Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Amwaj, un festival révolutionnant la création sonore au Maroc

Amwaj, un festival révolutionnant la création sonore au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Casablanca accueille, depuis jeudi, la première édition du Festival Amwaj, un événement unique consacré à la radio, aux podcasts, et à la création sonore. Se déroulant jusqu’au 17 décembre prochain, le festival rassemble plus de cinquante professionnels et acteurs clés du son du Maroc et de France, offrant un espace de rencontre et d’échange à travers des tables rondes, des écoutes collectives et des performances artistiques.

Pour Mehdi El Kindi, co-fondateur de « Les Bonnes Ondes » et figure centrale de l’organisation, le festival vise à célébrer le son en tant que médium créatif et à favoriser l’émergence de nouveaux projets. Il souligne l’importance de ce rassemblement pour connecter professionnels et amateurs, et envisage des séances de formation dédiées aux jeunes étudiants en journalisme pour stimuler leur passion pour le son.

Le secteur du podcast au Maroc, en particulier, connaît un essor remarquable, comme le précise El Kindi, reflétant un intérêt grandissant pour ce format.

De son côté, Agnès Humruzian, directrice générale de l’Institut français du Maroc, insiste sur la qualité des intervenants présents à Amwaj, parmi lesquels se trouvent des journalistes, des experts du son et des artistes. L’objectif est de valoriser la création sonore en pleine effervescence au Maroc, en rassemblant amateurs et professionnels pour des discussions, ateliers et conférences.

L’Institut français du Maroc, en collaboration avec le studio « Les Bonnes Ondes » et l’association « Longueur d’Ondes » de Brest, France, a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement. Leur partenariat vise à encourager la création de podcasts au Maroc, illustrant ainsi l’élan dynamique du secteur sonore dans le Royaume.

Amwaj n’est pas seulement un festival, mais aussi une plateforme de transmission et d’apprentissage. Des sessions de formation sont prévues pour les jeunes professionnels, dans le but de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents dans le domaine sonore. Le festival offre également une opportunité unique aux jeunes, notamment à travers des rencontres scolaires et des activités pour le jeune public, pour les sensibiliser à l’importance de l’écoute et du son.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Amwaj

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
Festival Amwaj

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
Festival Amwaj

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
Festival Amwaj

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Festival Amwaj

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Festival Amwaj

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…
Festival Amwaj

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
Festival Amwaj

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire