Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / AMO : simplification en vue

AMO : simplification en vue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Cette réforme, présentée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, vise à harmoniser les régimes d’assurance maladie pour mieux couvrir la population marocaine. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de révision du cadre législatif de la protection sociale, en vertu de la loi-cadre n° 09.21.

Dans le cadre de cette révision, une des mesures phares consiste à confier la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire au secteur public à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au détriment de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Ainsi, le gouvernement aspire à un modèle de gestion centralisé visant à renforcer l’efficacité administrative et à faciliter l’accès aux soins pour les bénéficiaires.

Lire aussi : CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

De plus, ce projet de loi comporte des dispositions concernant les étudiants marocains. Le régime spécifique d’assurance maladie obligatoire de base pour cette catégorie sera supprimé. Cette suppression est motivée par la généralisation progressive de l’AMO, qui permet à la plupart des étudiants d’accéder aux soins en tant qu’ayant-droit et bénéficiant ainsi de la couverture médicale de leurs parents ou tuteurs.

Avec cette réorganisation, le gouvernement marocain poursuit son ambition de moderniser le système de protection sociale et d’étendre les droits aux soins de santé pour tous, en privilégiant une gestion unifiée et simplifiée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AMO

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Les 27 et 28 octobre, Tanger accueille la deuxième édition du colloque international sur les catastrophes naturelles, organisé par l’Observa…
AMO

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que les contours du déb…
AMO

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Le 24 octobre 2024, plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement. Amine T…
AMO

Conseil de gouvernement : formation professionnelle et santé au menu

Ce jeudi 24 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation de deux exposés sec…
AMO

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui, nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovat…
AMO

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Conver…
AMO

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

La 52ᵉ session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde …
AMO

Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Le roi Mohammed VI a accueilli, mercredi au Palais Royal de Rabat, les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire