Accueil / Politique

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Temps de lecture

Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection Sociale. DR

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a présenté un projet de loi visant à réformer l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Ce texte modifie en profondeur la gestion de l’AMO pour le secteur public et étend la couverture aux étudiants et aux populations vulnérables, dans le cadre d’une réforme ambitieuse du système de santé marocain. Retour sur sa présentation devant la Chambre des conseillers.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a procédé à la présentation du projet de loi n° 54.23 devant les élus de la Chambre des conseillers. Il vise à modifier et compléter la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et à introduire plusieurs dispositions. Lors de son face-à-face avec la Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale, Amine Tahraoui a soutenu que l’une des principales mesures de ce projet de loi consiste en la centralisation de la gestion du régime d’AMO pour le secteur public au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Le ministre a souligné que cette réforme s’inscrit dans le cadre des hautes orientations Royales et dans la continuité des objectifs de la loi-cadre relative à la protection sociale. Les articles 15 et 18 de cette loi prévoient la création d’un organisme unique pour la gestion des régimes d’assurance maladie, ce qui constitue un élément central du projet de loi n° 54.23. Ainsi, toutes les questions relatives à l’AMO, qu’il s’agisse du secteur public ou privé, seront désormais prises en charge par le Conseil d’administration de la CNSS.

Réforme de l’AMO pour les étudiants

Selon Amine Tahraoui, un autre aspect important du projet de loi est l’abrogation du régime spécifique d’AMO pour les étudiants, introduit par la loi n° 116.12. Désormais, la couverture médicale des étudiants sera assurée dans le cadre de la généralisation de l’AMO, qui bénéficie déjà aux employés du secteur privé et public. Le texte prévoit une extension de la couverture pour les étudiants célibataires poursuivant leurs études supérieures ou professionnelles, et ce, jusqu’à l’âge de 30 ans, au lieu de 26 ans, à l’exception de certains établissements comme l’Université Al-Quaraouiyine.

Lire aussiGénéralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Cette mesure va permettre un meilleur accès à la couverture médicale pour les jeunes en formation, qui sont souvent confrontés à des difficultés financières. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de la couverture AMO en tant qu’ayants droit, ce qui représente une avancée significative en matière de protection sociale.

Le régime AMO des personnes incapables de s’acquitter des frais d’adhésion

Le projet de loi prévoit également la mise en place de critères d’éligibilité pour les personnes incapables de s’acquitter des frais d’adhésion à l’AMO. Cette mesure vise à garantir que les personnes en situation de précarité puissent bénéficier de la couverture médicale obligatoire. Pour le ministre, les personnes concernées devront remplir trois conditions : elles ne doivent être affiliées à aucun autre régime d’assurance maladie obligatoire, elles doivent être inscrites au Registre social unifié, et elles doivent prouver leur incapacité financière à payer les frais d’adhésion.

Il est prévu que cette catégorie de la population puisse également bénéficier de la couverture AMO grâce à l’intervention de l’État, qui prendra en charge les frais pour certaines personnes. Cette mesure vise à garantir un accès équitable aux soins de santé pour les plus démunis, contribuant ainsi à la généralisation de la couverture maladie.

Le transfert des employés de la CNOPS à la CNSS

Dans le cadre de la réforme de l’AMO, il est également prévu que les employés titulaires, stagiaires et contractuels de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) soient transférés vers la CNSS, à la date d’entrée en vigueur de cette loi. Ces employés conserveront leur affiliation aux régimes d’AMO et de retraite de base et complémentaire auxquels ils sont déjà inscrits. Ce transfert a pour objectif de simplifier et de centraliser la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire, tout en garantissant la continuité des droits des employés.

Lire aussi : AMO : simplification en vue

Le projet de loi introduit des amendements relatifs aux cotisations à l’AMO, notamment en matière de majorations de retard. Ces amendements visent à aligner les majorations appliquées aux cotisations de l’AMO sur celles qui sont en vigueur pour le régime de sécurité sociale. De plus, le texte prévoit de mettre à disposition de la CNSS toutes les données nécessaires pour suivre la situation financière des régimes d’AMO et s’assurer du respect des délais de paiement.

Par ailleurs, le projet de loi prévoit que la CNSS puisse contribuer au financement des services de prévention liés à la santé publique, notamment les examens médicaux, le suivi et la sensibilisation. Cette mesure s’inscrit dans une politique plus large de prévention en matière de santé, visant à réduire les coûts liés aux maladies et à améliorer la qualité des soins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire