Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection Sociale. DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a procédé à la présentation du projet de loi n° 54.23 devant les élus de la Chambre des conseillers. Il vise à modifier et compléter la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et à introduire plusieurs dispositions. Lors de son face-à-face avec la Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale, Amine Tahraoui a soutenu que l’une des principales mesures de ce projet de loi consiste en la centralisation de la gestion du régime d’AMO pour le secteur public au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Le ministre a souligné que cette réforme s’inscrit dans le cadre des hautes orientations Royales et dans la continuité des objectifs de la loi-cadre relative à la protection sociale. Les articles 15 et 18 de cette loi prévoient la création d’un organisme unique pour la gestion des régimes d’assurance maladie, ce qui constitue un élément central du projet de loi n° 54.23. Ainsi, toutes les questions relatives à l’AMO, qu’il s’agisse du secteur public ou privé, seront désormais prises en charge par le Conseil d’administration de la CNSS.
Réforme de l’AMO pour les étudiants
Selon Amine Tahraoui, un autre aspect important du projet de loi est l’abrogation du régime spécifique d’AMO pour les étudiants, introduit par la loi n° 116.12. Désormais, la couverture médicale des étudiants sera assurée dans le cadre de la généralisation de l’AMO, qui bénéficie déjà aux employés du secteur privé et public. Le texte prévoit une extension de la couverture pour les étudiants célibataires poursuivant leurs études supérieures ou professionnelles, et ce, jusqu’à l’âge de 30 ans, au lieu de 26 ans, à l’exception de certains établissements comme l’Université Al-Quaraouiyine.
Lire aussi : Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Cette mesure va permettre un meilleur accès à la couverture médicale pour les jeunes en formation, qui sont souvent confrontés à des difficultés financières. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de la couverture AMO en tant qu’ayants droit, ce qui représente une avancée significative en matière de protection sociale.
Le régime AMO des personnes incapables de s’acquitter des frais d’adhésion
Le projet de loi prévoit également la mise en place de critères d’éligibilité pour les personnes incapables de s’acquitter des frais d’adhésion à l’AMO. Cette mesure vise à garantir que les personnes en situation de précarité puissent bénéficier de la couverture médicale obligatoire. Pour le ministre, les personnes concernées devront remplir trois conditions : elles ne doivent être affiliées à aucun autre régime d’assurance maladie obligatoire, elles doivent être inscrites au Registre social unifié, et elles doivent prouver leur incapacité financière à payer les frais d’adhésion.
Il est prévu que cette catégorie de la population puisse également bénéficier de la couverture AMO grâce à l’intervention de l’État, qui prendra en charge les frais pour certaines personnes. Cette mesure vise à garantir un accès équitable aux soins de santé pour les plus démunis, contribuant ainsi à la généralisation de la couverture maladie.
Le transfert des employés de la CNOPS à la CNSS
Dans le cadre de la réforme de l’AMO, il est également prévu que les employés titulaires, stagiaires et contractuels de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) soient transférés vers la CNSS, à la date d’entrée en vigueur de cette loi. Ces employés conserveront leur affiliation aux régimes d’AMO et de retraite de base et complémentaire auxquels ils sont déjà inscrits. Ce transfert a pour objectif de simplifier et de centraliser la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire, tout en garantissant la continuité des droits des employés.
Lire aussi : AMO : simplification en vue
Le projet de loi introduit des amendements relatifs aux cotisations à l’AMO, notamment en matière de majorations de retard. Ces amendements visent à aligner les majorations appliquées aux cotisations de l’AMO sur celles qui sont en vigueur pour le régime de sécurité sociale. De plus, le texte prévoit de mettre à disposition de la CNSS toutes les données nécessaires pour suivre la situation financière des régimes d’AMO et s’assurer du respect des délais de paiement.
Par ailleurs, le projet de loi prévoit que la CNSS puisse contribuer au financement des services de prévention liés à la santé publique, notamment les examens médicaux, le suivi et la sensibilisation. Cette mesure s’inscrit dans une politique plus large de prévention en matière de santé, visant à réduire les coûts liés aux maladies et à améliorer la qualité des soins.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Réunion lundi du Conseil de gouvernement
J.R.Y - 19 août 2021Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023