Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap. Cet événement a été financé par le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, organisé en partenariat avec l’Entraide nationale, l’Agence du développement social et l’Institut national de l’action sociale (INAS).

Lors de cette réunion, Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, a souligné l’engagement de son département à étendre l’accès des personnes handicapées aux divers services du système de protection sociale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique publique globale visant à favoriser l’intégration sociale.

Awatif Hayar a révélé que le ministère de tutelle travaille actuellement sur la conception d’un « panier complémentaire de services médicaux et paramédicaux » afin d’élargir les prestations destinées à cette population, dans le cadre de l’extension du système de protection sociale. Cette initiative est menée en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANSI).

 

Lire aussi : Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

 

Mettre le doigt sur les problématiques

Cet atelier vise à approfondir la participation et à élargir le dialogue autour d’une proposition intégrée, dans le respect des principes constitutionnels et des engagements internationaux du Maroc. Son objectif est de renforcer les politiques publiques en proposant des mesures concrètes pour améliorer la protection sociale des personnes en situation de handicap. Ces propos ont été tenus lors d’une déclaration à la MAP, en marge d’un atelier dédié aux services du système de protection sociale pour les personnes handicapées.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation avec les associations engagées dans le domaine du handicap, dans le but d’écouter leurs préoccupations et leurs suggestions concernant le transfert des prestations sociales actuellement destinées aux personnes handicapées vers le système de protection sociale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’initiative royale visant à étendre la protection sociale à l’ensemble de la population.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

handicap

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
handicap

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
handicap

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
handicap

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
handicap

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
handicap

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
handicap

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
handicap

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire