Billets d'argent marocain. Image d'illustration. DR.
Jusqu’au 31 décembre, les personnes physiques doivent régulariser leur situation fiscale au taux de 5%. Passé ce délai, ce taux sera porté à 37%. Il convient de noter que la loi de finances pour 2025 n’a pas prévu de prolonger cette mesure. Cependant, certaines banques ont contacté leurs clients, notamment par SMS et par e-mail, pour leur proposer de régulariser leurs avoirs. Néanmoins, certains témoignent que «leurs agences bancaires n’avaient pas encore reçu la circulaire sur les modalités d’application de la mesure à la fin du mois de novembre».
Dans le cadre de cette vaste campagne de rappel, la Direction générale des impôts (DGI) a intensifié ses actions pour inciter les particuliers concernés à se conformer. En effet, les responsables de l’administration fiscale ont rappelé cette offre garantissant aux personnes visées de sortir de l’informel. Ils ont également précisé que l’une de ces garanties concerne le caractère confidentiel de cette procédure, qui cible les avoirs liquides déposés sur un compte bancaire ou devant être versés pour la première fois sur un compte en espèces.
Lire aussi: Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)
Il est également important de souligner que la deuxième catégorie d’avoirs visée par cet appel concerne les biens meubles ou immeubles non destinés à un usage professionnel, les avances en comptes courants d’associés ou en comptes d’exploitants, ainsi que les prêts accordés à des tiers. Pour la régularisation de ces biens, il est nécessaire de déposer une déclaration auprès de la DGI et de verser spontanément une contribution libératoire de 5%.
La différence entre les deux catégories d’avoirs liquides réside dans le fait que l’anonymat est garanti uniquement pour les actifs liquides déclarés auprès d’une banque, laquelle se limite à apposer un code. Le bordereau reste confidentiel et le secret ne peut être levé que par le contribuable lui-même, en cas de contrôle ultérieur, en produisant le récépissé nominatif remis par la banque lors de la déclaration et du paiement.
En revanche, les biens meubles et immeubles sont automatiquement enregistrés auprès de l’administration fiscale. «Le contribuable qui s’adresse à l’administration fiscale doit simplement remplir un formulaire préétabli avec les informations requises, sans identification personnelle». De toute façon, l’administration fiscale est informée de toutes les acquisitions de biens meubles ou immeubles, ce qui peut être opposable aux contribuables.
Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024