Accueil / Économie

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Temps de lecture

Billets d'argent marocain. Image d'illustration. DR.

Jusqu’au 31 décembre, les personnes physiques doivent régulariser leur situation fiscale au taux de 5%. Passé ce délai, ce taux sera porté à 37%. Il convient de noter que la loi de finances pour 2025 n’a pas prévu de prolonger cette mesure. Cependant, certaines banques ont contacté leurs clients, notamment par SMS et par e-mail, pour leur proposer de régulariser leurs avoirs. Néanmoins, certains témoignent que «leurs agences bancaires n’avaient pas encore reçu la circulaire sur les modalités d’application de la mesure à la fin du mois de novembre».

Dans le cadre de cette vaste campagne de rappel, la Direction générale des impôts (DGI) a intensifié ses actions pour inciter les particuliers concernés à se conformer. En effet, les responsables de l’administration fiscale ont rappelé cette offre garantissant aux personnes visées de sortir de l’informel. Ils ont également précisé que l’une de ces garanties concerne le caractère confidentiel de cette procédure, qui cible les avoirs liquides déposés sur un compte bancaire ou devant être versés pour la première fois sur un compte en espèces.

Lire aussi: Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)

Il est également important de souligner que la deuxième catégorie d’avoirs visée par cet appel concerne les biens meubles ou immeubles non destinés à un usage professionnel, les avances en comptes courants d’associés ou en comptes d’exploitants, ainsi que les prêts accordés à des tiers. Pour la régularisation de ces biens, il est nécessaire de déposer une déclaration auprès de la DGI et de verser spontanément une contribution libératoire de 5%.

La différence entre les deux catégories d’avoirs liquides réside dans le fait que l’anonymat est garanti uniquement pour les actifs liquides déclarés auprès d’une banque, laquelle se limite à apposer un code. Le bordereau reste confidentiel et le secret ne peut être levé que par le contribuable lui-même, en cas de contrôle ultérieur, en produisant le récépissé nominatif remis par la banque lors de la déclaration et du paiement.

En revanche, les biens meubles et immeubles sont automatiquement enregistrés auprès de l’administration fiscale. «Le contribuable qui s’adresse à l’administration fiscale doit simplement remplir un formulaire préétabli avec les informations requises, sans identification personnelle». De toute façon, l’administration fiscale est informée de toutes les acquisitions de biens meubles ou immeubles, ce qui peut être opposable aux contribuables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire