Le Trésor public a enregistré des recettes dépassant les 2MM Dhs en seulement 72 heures dans le cadre de la campagne de régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques, qui se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024.
En effet, selon des sources bancaires citées par Assahifa, «plus de 2MM Dhs ont été versés dans les caisses de l’État au cours des 72 dernières heures, à l’approche de la clôture de cette période de régularisation, fixée sans possibilité de prolongation au 31 décembre».
Lire aussi: Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Concrètement, des milliers de contribuables ont afflué vers les directions régionales et provinciales des impôts, qui ont maintenu leurs guichets ouverts durant le week-end, ainsi que dans les agences bancaires à travers le Royaume, afin de régulariser leur situation fiscale de manière volontaire.
D’après des informations provenant de sources bancaires et de la Direction générale des impôts, les principales opérations de régularisation ont été effectuées dans des villes comme Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech. Ces régularisations ont impliqué notamment des hommes d’affaires opérant dans des secteurs tels que l’immobilier et le commerce informel, avec des versements atteignant plusieurs millions de dirhams.
Lire aussi: Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Par ailleurs, de nombreux influenceurs des réseaux sociaux, générant des revenus annuels substantiels sans s’acquitter de leurs obligations fiscales, ont également profité de cette campagne pour déclarer leurs biens, comprenant des propriétés, des véhicules et des terrains. Cette contribution libératoire, accessible jusqu’au 31 décembre, offre aux contribuables en situation irrégulière une opportunité de se conformer à leurs obligations fiscales.
La régularisation s’adresse aux personnes physiques pour leurs revenus et profits imposables au Maroc, non déclarés avant le 1er janvier 2024. Elle englobe les avoirs liquides déposés dans des comptes bancaires ou conservés sous forme de billets, les biens meubles et immeubles acquis à titre non professionnel, ainsi que les souscriptions à des avances en comptes courants d’associés, les comptes d’exploitant et les prêts accordés à des tiers.
Selon les mêmes sources, il est estimé que le Trésor public pourrait collecter plus de 20MM de Dhs d’ici la fin de l’année.
Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024