Accueil / Économie

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Temps de lecture

Le Trésor public a enregistré des recettes dépassant les 2MM Dhs en seulement 72 heures dans le cadre de la campagne de régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques, qui se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024.

En effet, selon des sources bancaires citées par Assahifa, «plus de 2MM Dhs ont été versés dans les caisses de l’État au cours des 72 dernières heures, à l’approche de la clôture de cette période de régularisation, fixée sans possibilité de prolongation au 31 décembre».

Lire aussi: Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Concrètement, des milliers de contribuables ont afflué vers les directions régionales et provinciales des impôts, qui ont maintenu leurs guichets ouverts durant le week-end, ainsi que dans les agences bancaires à travers le Royaume, afin de régulariser leur situation fiscale de manière volontaire.

D’après des informations provenant de sources bancaires et de la Direction générale des impôts, les principales opérations de régularisation ont été effectuées dans des villes comme Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech. Ces régularisations ont impliqué notamment des hommes d’affaires opérant dans des secteurs tels que l’immobilier et le commerce informel, avec des versements atteignant plusieurs millions de dirhams.

Lire aussi: Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Par ailleurs, de nombreux influenceurs des réseaux sociaux, générant des revenus annuels substantiels sans s’acquitter de leurs obligations fiscales, ont également profité de cette campagne pour déclarer leurs biens, comprenant des propriétés, des véhicules et des terrains. Cette contribution libératoire, accessible jusqu’au 31 décembre, offre aux contribuables en situation irrégulière une opportunité de se conformer à leurs obligations fiscales.

La régularisation s’adresse aux personnes physiques pour leurs revenus et profits imposables au Maroc, non déclarés avant le 1er janvier 2024. Elle englobe les avoirs liquides déposés dans des comptes bancaires ou conservés sous forme de billets, les biens meubles et immeubles acquis à titre non professionnel, ainsi que les souscriptions à des avances en comptes courants d’associés, les comptes d’exploitant et les prêts accordés à des tiers.
Selon les mêmes sources, il est estimé que le Trésor public pourrait collecter plus de 20MM de Dhs d’ici la fin de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire