Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu’elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement originaires du Soudan et du Tchad, disparus depuis deux ans après le drame de Melilia.

Rappel des faits

En juin 2022, plusieurs centaines de migrants ont tenté de franchir la frontière, entraînant des affrontements violents et un bilan officiel de 37 décès. Cependant, des organisations des droits de l’Homme estiment que le nombre de morts est sous-évalué compte tenu de l’ampleur du drame.

Depuis lors, l’enquête espagnole n’a pas abouti à des conclusions claires sur les responsabilités. Et au Maroc, les autorités n’ont lancé une enquête qu’un an et demi plus tard, début 2024, sans en communiquer les résultats. Amnesty International critique donc ce retard et l’absence de transparence.

Lire aussi : Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

En juin 2023, le comité des Nations unies contre la torture a également exprimé son inquiétude face à l’absence d’enquête effective. Le comité a demandé à l’Espagne de déterminer rapidement les responsabilités des forces de sécurité impliquées et de prendre des mesures pour prévenir la répétition de tels incidents.

Par ailleurs, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Nador a rapporté que plusieurs corps ont été récupérés à la morgue de l’hôpital Al Hassani et transférés au cimetière de Sidi Salem sous la supervision des forces de sécurité marocaines. Entre le 6 et le 12 juin, au moins 13 corps ont été enterrés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Melilia

Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains

C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique d…
Melilia

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Melilia

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
Melilia

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…
Melilia

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Melilia

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Melilia

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Melilia

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire