Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu’elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement originaires du Soudan et du Tchad, disparus depuis deux ans après le drame de Melilia.

Rappel des faits

En juin 2022, plusieurs centaines de migrants ont tenté de franchir la frontière, entraînant des affrontements violents et un bilan officiel de 37 décès. Cependant, des organisations des droits de l’Homme estiment que le nombre de morts est sous-évalué compte tenu de l’ampleur du drame.

Depuis lors, l’enquête espagnole n’a pas abouti à des conclusions claires sur les responsabilités. Et au Maroc, les autorités n’ont lancé une enquête qu’un an et demi plus tard, début 2024, sans en communiquer les résultats. Amnesty International critique donc ce retard et l’absence de transparence.

Lire aussi : Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

En juin 2023, le comité des Nations unies contre la torture a également exprimé son inquiétude face à l’absence d’enquête effective. Le comité a demandé à l’Espagne de déterminer rapidement les responsabilités des forces de sécurité impliquées et de prendre des mesures pour prévenir la répétition de tels incidents.

Par ailleurs, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Nador a rapporté que plusieurs corps ont été récupérés à la morgue de l’hôpital Al Hassani et transférés au cimetière de Sidi Salem sous la supervision des forces de sécurité marocaines. Entre le 6 et le 12 juin, au moins 13 corps ont été enterrés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Melilia

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
Melilia

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
Melilia

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
Melilia

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
Melilia

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
Melilia

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Melilia

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…
Melilia

L’USMS de Béni Mellal en tête des universités publiques au Maroc et en Afrique pour les brevets

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal s’est classée première parmi les universités publiques marocaines et africaines en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire