Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu’elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement originaires du Soudan et du Tchad, disparus depuis deux ans après le drame de Melilia.

Rappel des faits

En juin 2022, plusieurs centaines de migrants ont tenté de franchir la frontière, entraînant des affrontements violents et un bilan officiel de 37 décès. Cependant, des organisations des droits de l’Homme estiment que le nombre de morts est sous-évalué compte tenu de l’ampleur du drame.

Depuis lors, l’enquête espagnole n’a pas abouti à des conclusions claires sur les responsabilités. Et au Maroc, les autorités n’ont lancé une enquête qu’un an et demi plus tard, début 2024, sans en communiquer les résultats. Amnesty International critique donc ce retard et l’absence de transparence.

Lire aussi : Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

En juin 2023, le comité des Nations unies contre la torture a également exprimé son inquiétude face à l’absence d’enquête effective. Le comité a demandé à l’Espagne de déterminer rapidement les responsabilités des forces de sécurité impliquées et de prendre des mesures pour prévenir la répétition de tels incidents.

Par ailleurs, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Nador a rapporté que plusieurs corps ont été récupérés à la morgue de l’hôpital Al Hassani et transférés au cimetière de Sidi Salem sous la supervision des forces de sécurité marocaines. Entre le 6 et le 12 juin, au moins 13 corps ont été enterrés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Melilia

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pou…
Melilia

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…
Melilia

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…
Melilia

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
Melilia

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
Melilia

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…
Melilia

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
Melilia

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire